Gouvernorales Haut-Uélé : les résultats contestés par les organisations des droits de l'homme

Bureau définitif de l'Assemblée Provinciale du Haut-Uele


Face à la presse, les membres de la société civile ont dénoncé vendredi 03 mai 2024, des irrégularités à grande échelle ayant entaché l'élection du gouverneur et vice-gouverneur.

Contestant les résultats de cette élection, ce consortium des Organisations Non Gouvernementales des Droits de l'homme conteste exige leur annulation en vue de garantir la paix sociale et la moralité publique.

« Parmi les nombreux cas signalés, à l'instar de Kinshasa, de la Province de la Tshopo, celui de la province du Haut-Uélé à Isiro est le plus flagrant et attire l'attention de toute l'opinion en ce sens qu' il a été constaté : La séquestration, menaces et intimidations de certains députés provinciaux par un camp d'un des candidats Gouverneurs à Isiro ; la poursuite de la campagne électorale au-delà du délai réglementaire ; les incohérences constatées sur le procès-verbal sanctionnant les résultats des contrôles de Gouverneurs et Vice-Gouverneurs en inconformité avec l'article 171 de la loi électorale exigeant l'uniformité de tous les PV : (celui de la Haut-Uélé porte l'année 2009 alors que les autres portent 2024) », a déclaré Dieudonné Mushagalusa membre et coordonnateur du panel d'expert de la société civile.

Il poursuit en soulignant que selon eux, cette situation va au-delà de l'inadmissible. " Ça jette de l'opprobre sur l'ensemble de tout le processus. Nous avons demandé que le Procureur Général à Isiro puisse se saisir d'office de ces cas pour mettre la paix sociale parce qu'il ya la clameur publique, la Cour d'Appel pour sa part de pouvoir annuler carrément les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs parce que c'est vraiment honteux pour le pays ».

Notons que, ce consortium recommande à la CENI de sanctionner les agents électoraux commis à l'organisation de ces scrutins dans les conditions ci-haut décriées. Ainsi qu'aux mécanismes de lutte contre la corruption en RDC de prendre à bras-le-corps le cas de flagrance observé à Isiro avant et pendant l'organisation de ces examens.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : voici les bienfaits de la vaccination chez les enfants
  • Goma : de nouveaux travaux de pavage des rues lancés par le gouverneur militaire
  • Kwilu : des miliciens Mobondo tués à Mubenga


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments