Tchad : Félix Tshisekedi félicite Mahamat Idriss Déby Itno pour son élection

Photo d'illustration


Le Conseil constitutionnel, ultime instance électorale, a proclamé le jeudi 16 mai les résultats définitifs du scrutin présidentiel, confirmant la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno, candidat de la coalition pour un Tchad uni, au premier tour avec 61% des voix, contre les 61,03% initialement annoncés par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) en République du Tchad.

Dans un message relayé par sa porte parole, Tina Salama ce vendredi 17 mai, le président congolais Félix Tshisekedi a adressé ses sincères félicitations et ses voeux de plein succès à celui qu'il appelle son frère,  MAHAMAT Idriss DEBY ITNO Président de la République du Tchad, suite à son éclatante victoire électorale validée par le Conseil Constitutionnel.

"(...)En ma qualité de Facilitateur désigné de la CEEAC au processus de Transition politique au Tchad, je me réjouis de l'aboutissement heureux de ce dernier par cette ultime étape franchie qui permet un retour à l'ordre constitutionnel tant souhaité par le peuple frère Tchadien », a dit Tshisekedi.

Il faut signaler son élection avait suscité des contestations poussant même les candidats Albert Pahimi Padacké et Dr Succès Masra d'introduire leurs requêtes à la haute cour, demandant l’annulation partielle ou totale de l’élection présidentielle. Des demandes ont été rejetées par le Conseil constitutionnel.

Cependant, le Conseil a revu à la hausse les scores de ces deux candidats, passant respectivement de 18,53% à 18,54% pour Masra et de 16,91% à 16,93% pour Padacké.

Avec ces résultats, qui ne peuvent plus être contestés, Mahamat Idriss Déby Itno, actuel Président de transition, devient le premier Président élu de la 5e République.

Cette élection marque la fin de trois années de transition politique débutée après l’assassinat du président Idriss Déby Itno sur le champ de bataille.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Livraisons d'armes à Israël : des propos de Benyamin Netanyahu sèment la confusion à Washington
  • Couple, célibat, relation d’un soir : Quelles sont les habitudes affectives des moins de 30 ans ?
  • Tchad : des morts et blessés dans l'incendie d'un dépôt de munitions à Ndjamena

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments