Monde : "d'ici la fin de 2024, une économie en développement sur quatre sera plus pauvre qu'avant la pandémie"

Photo d'illustration


La "Croissance se stabilisant mais à un niveau faible", écrit la Banque mondiale sur son site internet consulté par Election-net.com.

Malgré une à court terme, les perspectives mondiales restent modestes par rapport aux normes historiques. En 2024-2025, la croissance devrait être inférieure à la moyenne des années 2010 dans près de 60 % des économies, représentant plus de 80 % de la population mondiale, renseigne cette institution de Bretton Woods.

Selon la Banque mondiale, les risques baissiers sont prédominants, notamment la montée des tensions géopolitiques, la fragmentation accumulée des échanges commerciaux et des taux d'intérêt plus élevés pendant une période prolongée, qui s'ajoutent à la menace de catastrophes climatiques. La coopération mondiale est nécessaire pour préserver le commerce international, soutenir les transitions vertes et numériques, fournir un allègement de la dette et améliorer la sécurité alimentaire, conseille l'institution financière internationale. Dans les économies émergentes et en développement, l'investissement public peut accroître la productivité et servir de catalyseur à l'investissement privé, favorisant ainsi la croissance à long terme. Des réformes budgétaires globales sont essentielles afin de relever les défis budgétaires dans les petits États, y compris ceux résultant d'une exposition accumulée aux chocs extérieurs.

D'après toujours la Banque mondiale, la croissance mondiale devrait se maintenir à 2,6 % cette année. Compte tenu de la persistance des pressions inflationnistes, les banques centrales restent probablement prudentes quant à l'assouplissement de leur politique monétaire. Par conséquent, les taux directeurs devraient être nettement plus élevés qu’avant la pandémie. La croissance mondiale devrait rester terne sur la période de prévision, à près d'un demi-point de pourcentage en dessous de sa moyenne de 2010‑2019. La dette augmentée et les coûts de service de la dette accumulée soulignent la nécessité pour les décideurs politiques des économies émergentes et en développement de concilier les besoins d'investissement considérables avec la viabilité budgétaire. Pour soutenir la croissance à long terme, il est essentiel de prendre des mesures visant à stimuler la croissance de la productivité, améliorer l'efficacité des investissements publics, développer le capital humain et combler les écarts entre hommes et femmes sur le marché du travail.

Prévisions régionales

Bien que les perspectives économiques varient entre les régions des économies émergentes et en développement, la croissance devrait s'affaiblir dans la plupart d'entre elles en 2024. Les ralentissements cette année en Asie de l'Est-Pacifique, en Europe-Asie centrale , en Amérique latine-Caraïbes, et en Asie du Sud en partie une activité en décélération dans leurs plus grandes économies. Dans les autres régions, la croissance devrait en revanche repartir cette année, bien que moins vigoureusement que prévu. Elle devrait se raffermir l'année prochaine dans la plupart des régions, à mesure que les politiques monétaires deviennent moins restrictives et que le commerce mondial se renforce. Pour la totalité d'entre elles, les perspectives de croissance sont soumises à des risques baissiers, liés notamment à une montée des tensions géopolitiques, une fragmentation accumulée des échanges commerciaux et des conditions financières mondiales plus restrictives qu'anticipées. L'apparition de catastrophes naturelles liées au changement climatique et à une croissance plus faible que prévue en Chine représente aussi des risques baissiers.

Asie de l'Est et Pacifique : La croissance devrait ralentir à 4,8 % en 2024 et 4,2 % en 2025.

Europe et Asie centrale : La croissance devrait fléchir à 3 % en 2024 et 2,9 % en 2025.

Amérique latine et Caraïbes : la croissance devrait chuter à 1,8 % en 2024 avant de remonter à 2,7 % en 2025.

Moyen-Orient et Afrique du Nord : La croissance devrait s'accélérer pour s'établir à 2,8 % en 2024 et atteindre 4,2 % en 2025.

Asie du Sud : La croissance devrait ralentir à 6,2 % en 2024 et se stabiliser à ce rythme en 2025.

Afrique subsaharienne : La croissance devrait grimper à 3,5 % en 2024, puis à 3,9 % en 2025.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : l'État congolais a de nouveau emprunté des millions USD sur le marché financier local
  • RDC : une ligne de crédit de 100 millions USD ouverte au profit de Rawbank par Afreximbank
  • Lutte contre la corruption : Voici l'engagement pris en Lituanie par plus de 2 000 personnes de plus de 140 pays


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments