Lutte contre la corruption : Voici l'engagement pris en Lituanie par plus de 2 000 personnes de plus de 140 pays

Déclaration de Vilnius contre la corruption


En juin 2024, plus de 2 000 personnes de plus de 140 pays, travaillant dans un large éventail de secteurs, se sont réunies en personne en Lituanie pour participer à la 21e Conférence internationale contre la corruption. Nous nous sommes réunis avec un sentiment d'urgence commune et un engagement à travailler ensemble pour faire face aux menaces mondiales pressantes exacerbées par la corruption, pour défendre l'intégrité et garantir un avenir juste, pacifique et durable pour tous.

Nous nous sommes réunis à Vilnius à un moment où notre communauté mondiale est confrontée à des défis sans précédent, allant de l'escalade des conflits et des crises environnementales à l'érosion de la démocratie, des valeurs communes et des droits de l'homme.  

Reconnaissant l'influence omniprésente de la corruption dans ces crises, nous avons réaffirmé notre engagement à combattre la corruption comme élément central de notre avenir commun.

Lors de la 20e Conférence internationale contre la corruption, à Washington DC, aux États-Unis, en 2022, nous avons conclu que la lutte contre la corruption est essentielle à la défense des valeurs démocratiques et de la sécurité mondiale. Nous avons souligné la nécessité de restaurer la confiance dans les institutions, de protéger ceux qui luttent contre la corruption, de lutter contre la corruption qui nuit à l'environnement et de lutter contre la traite des êtres humains et la criminalité organisée.

La Déclaration de Washington a souligné que ce n'est que par la transparence, la responsabilité et l'action collective que nous pourrons vaincre la corruption et sauvegarder la démocratie.

En ces temps tumultueux, alors que les tentacules de la corruption s'étendent à travers le monde, les enjeux n'ont jamais été aussi élevés. Le tissu même de nos sociétés est en danger, leur intégrité étant soumise aux assauts incessants d'adversaires qui exploitent le chaos et l'impunité des puissants.

L'urgence de notre mission n'a jamais été aussi grande : nous devons nous lever ensemble, forts et unis, pour défendre tous ceux qui luttent contre la corruption et pour l'intégrité. Face à ces profonds défis, notre unité, notre objectif et notre détermination continuent d'encourager d'innombrables personnes à se joindre à notre lutte pour maintenir la boussole morale de notre société et pour concevoir de nouvelles stratégies pour combattre ceux qui sont corrompus.

Inspirés par le thème de la conférence de cette année, Faire face aux menaces mondiales : défendre l'intégrité, nous nous engageons donc à :

Défendre les défenseurs

Dans un monde où la corruption déchire le tissu social, des individus et des groupes courageux se mobilisent pour défendre l'intégrité et affronter les forces de la corruption. Nous acceptons d'honorer les champions de l'intégrité et de récompenser leur détermination face au danger en les protégeant contre de redoutables adversaires.

Les gouvernements, la société civile et les organismes internationaux doivent renforcer les lois, les réseaux et les stratégies pour soutenir et protéger davantage les lanceurs d'alerte et tous ceux qui défendent l'intégrité, quelle que soit leur origine, en tenant compte du sexe , de la race, de l'âge, de la religion, du revenu et de toutes les autres dimensions de la corruption. .

Cibler les crimes environnementaux

La cupidité et la corruption sont à l'origine d'un paradigme économique brisé et des crimes environnementaux associés, qui ont accéléré le changement climatique, la perte de biodiversité et l'effondrement des écosystèmes dont dépendent toute vie. Les événements météorologiques catastrophiques de ces dernières années sont un avertissement imminent de ce qui est à venir.

Nous appelons les gouvernements, les entreprises et la société civile à lutter de manière décisive contre la corruption dans les projets de financement climatique et à lutter contre les crimes contre notre environnement, dans le mais de prévenir les catastrophes environnementales mondiales et d'accélérer une transition juste d'une économie ancrée dans l'extraction et l'exploitation vers une économie fondée sur l'extraction et l'exploitation. basé sur la régénération et la restauration.

Arrêtez les kleptocrates, les criminels, les trafiquants et leurs complices.

Lire Aussi:
  • RDC : en chiffres la situation des finances publiques du premier semestre 2024
  • RDC : réduction des dépenses publiques en procédure d'urgence en juin 2024 (IGF)
  • RDC : les banques de développement cherchent à relancer Grand Inga, le plus grand projet énergétique du monde
  • Les réseaux corrompus profitent de l’échec des réformes et de la capture des institutions démocratiques et des États. Nous appelons tous à unir leurs forces pour démanteler leur entreprise mondiale. Découvrons et apprenons de leurs stratégies, remédions aux échecs des réformes anti-corruption, garantisssons des réponses agiles et des améliorations présumées qui permettront de réaliser des avancées dans les efforts conjoints contre ce sombre réseau criminel qui a rencontré les auteurs sur la défensive.

    Prévenir l'insécurité mondiale et les conflits violents

    La prévention de la corruption permettra également de minimiser l'insécurité mondiale, la violence et les conflits, car ils sont profondément interconnectés. Les conflits et les crises violentes profitent aux kleptocrates et à leurs complices, créant un chaos qui sert de couverture à la corruption et cause des dommages incommensurables.

    Nous appelons tous à lutter contre les effets mortels de la corruption sur la paix et la sécurité humaine et à prendre des mesures pour mettre fin à la corruption en tant que déclenché et déclenché des conflits, et comme obstacle à des résolutions pacifiques et équitables.

    Construire une économie mondiale éthique

    Les entreprises contraires à l'éthique contribuent aux menaces mondiales actuelles. Nous appelons les dirigeants intègres du secteur des affaires à utiliser leur pouvoir pour promouvoir l'équité. Nous les aiderons à intensifier leur travail pour faire progresser une culture d'entreprise fondée sur l'intégrité et la transparence, et à promouvoir davantage l'action collective pour parvenir à une économie mondiale durable, équitable et prospère, où la responsabilité favorise de meilleures affaires.

    Tirer parti de la technologie pour lutter contre la corruption

    Les progrès technologiques, tout en offrant d'immenses opportunités positives, comportent également des risques d'intégrité sans précédent. Nous nous engageons à travailler ensemble pour exploiter le pouvoir positif des dernières innovations technologiques afin d'accélérer la course contre la corruption.

    Il s'agira notamment de présenter les meilleurs exemples d'initiatives anti-corruption basées sur la technologie et de doter notre mouvement mondial des connaissances nécessaires pour maximiser la puissance de la technologie dans la lutte contre la corruption.

    Défendre les principes de la démocratie et des droits de l'homme

    Le système multilatéral mondial, qui met l'accent sur les valeurs universelles de liberté, d'égalité et de solidarité, est assiégé. Nous appelons tous à protéger les groupes fondamentaux et la dignité des personnes du monde entier contre les ambitions des corrompus, en mettant l'accent sur les vulnérables.

    Nous nous engageons à renforcer nos efforts pour promouvoir le respect des droits humains de tous, en particulier face à la montée des kleptocraties et des États capturés dirigés par les responsables de la corruption et de la répression.

    Arrêter les flux d'argent vente

    Les richesses obtenues perpétuent illégalement la pauvreté, l'insécurité et les violations des droits de l'homme tout en affaiblissant les institutions démocratiques, contribuant ainsi au recul de la démocratie. Les stratagèmes de corruption sont souvent transnationaux et dépendent du système financier international pour le transfert de l'argent au-delà des frontières.

    Nous appelons tous à stopper le flux d'argent vente depuis ses origines vers ses destinations privilégiées. Travaillons ensemble pour combler les failles du système financier mondial qui permettent le blanchiment d'argent et le versement de pots-de-vin.

    Nous devons dénoncer et demander des comptes à ceux qui facilitent la corruption, en demandant des comptes aux banquiers, avocats, comptables et prestataires de services qui ont aidé les corrompus. Nous appelons toutes les autorités compétentes à collaborer pour identifier et récupérer les richesses et les avoirs acquis illégalement, et à rapatrier l'argent volé pour réparer les dommages causés aux victimes de la corruption.

    Détecter les stratagèmes de complexes de corruption

    Nous soulignons la nécessité de programmes de formation continue et de renforcement des capacités pour doter les services répressifs et les autorités anti-corruption des compétences et des outils nécessaires pour découvrir les stratagèmes de complexes de corruption. Investir dans des capacités médico-légales de pointe, dans l'analyse des données et dans le renseignement financier est primordial pour garder une longueur d'avance sur les méthodes de plus en plus sophistiquées employées par les acteurs corrompus.

    Élever le travail des dirigeants avec énergie, intégrité et passion

    Revitaliser la lutte contre la corruption nécessite de l'énergie, de l'intégrité et de la passion pour défendre la justice sociale. Notre objectif est de valoriser le travail des dirigeants qui stimulent les mouvements sociaux avec des approches innovantes, de nouvelles perspectives et des mouvements dynamiques.

    L'action collaborative est la clé du succès. Il n'y a pas d'obstacles insurmontables pour cette communauté anti-corruption courageuse et engagée. Ensemble, nous vaincrons.

    Nous sommes reconnaissants au gouvernement et au peuple lituaniens, en particulier au Service d'enquête spécial de la République de Lituanie, d'avoir accueilli et soutenu la 21e IACC. Nous sommes impatients de poursuivre notre coopération pour défendre l'intégrité et la transparence.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments