Indonésie : les relations sexuelles hors mariage bientôt condamnables

Photos d'illustration


Après le vote en 2022, de la loi incriminant les relations sexuelles hors mariage, sous peine d'un an de prison, cette mesure sera mise en vigueur l'année prochaine soit en 2025.

Mais sur place en Indonésie, cette mesure est énoncée par les défenseurs des droits humains comme un recul des libertés et un glissement vers le fondamentalisme dans le pays à majorité musulmane le plus peuplé du monde.

Cette réforme du code pénal, qui date de l'époque coloniale néerlandaise, a été adoptée à la majorité des députés. Elle punit notamment les relations sexuelles extra-conjugales ainsi que la cohabitation des couples non-mariés. Selon le texte, la cohabitation illégale sera passible de six mois d'emprisonnement, et les relations sexuelles hors mariage d'un an de prison.

«Nous avons fait de notre mieux pour tenir compte des questions importantes et des différentes opinions qui ont été débattues», a déclaré devant le Parlement la ministre de la Justice, Yasonna Laoly. «Cependant, il est temps pour nous de prendre une décision historique sur l'amendement du code pénal, et de laisser derrière nous le code pénal colonial dont nous avons hérité» lors de l'indépendance du pays en 1949, a-t-il ajouté.

Un porte-parole du comité chargé d'élaborer le projet au ministère de la Justice, Albert Aries, a affirmé que la réforme protégeait l'institution du mariage. Il a souligné que les actes sexuels pré-conjugaux et extra-conjugaux ne pourront être signalés que par le conjoint, les parents ou les enfants, ce qui limite de facto la portée du texte.

Le texte voté, qui doit encore être signé par le président, sera applicable en 2025. Bambang Wuryanto, le chef de la commission parlementaire qui a supervisé les délibérations sur le texte, a reconnu que « c'est un produit humain et qu'il ne sera donc jamais parfait». Mais il a invité les critiques à « déposer un recours judiciaire auprès de la cour constitutionnelle » au lieu de manifester.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Euro 2024 : la première affiche des huitièmes de finale connue
  • Mercato : Meschack Elia vers la Bundesliga ?
  • France : Les raisons qui font que 35% des français ne se marient pas


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments