RDC : une ligne de crédit de 100 millions USD ouverte au profit de Rawbank par Afreximbank

Signature d'acte d'engagement de prêt entre Afreximbank et Rawbank


Les deux parties ont conclu le jeudi 13 juin 2024 un engagement dont l'objet est d'accorder une facilité de crédit commercial de 100 millions $ à Rawbank, considérée comme la plus importante banque de la République démocratique du Congo (RDC) en termes d'actifs.

Cet engagement a été signé en marge des Assemblées annuelles d'Afreximbank (AAM2024) qui se tiennent à Nassau aux Bahamas. À cette occasion, le vice-président exécutif de la banque panafricaine de financement de l'import-export (Afreximbank), Haytham Elmaayergi, de l'institution, a déclaré : « Nous sommes ravis de déployer cette facilité importante en RDC pour soutenir un partenaire stratégique aussi que Rawbank. Nous comptons bien renforcer notre partenariat avec Rawbank en vue de soutenir le développement économique de la RDC et de tirer parti de tout le potentiel du commerce mondial intra-africain et au profit des populations".

Le vice-président chargé du développement des affaires de Rawbank Didier Tilman a pour sa part fait cette déclaration : " ce jour marque une étape importante pour Rawbank et pour la RDC. Cet accord avec Afreximbank représente non seulement une injection substantielle de capitaux dans nos capacités de financement du commerce, mais aussi une preuve de la confiance accordée à Rawbank en tant qu'actrice majeure de la croissance économique et de la facilitation du commerce dans la région ».

Cette ligne de crédit ouverte par Afreximbank au profit de la Rawbank rentre dans le cadre de son programme « Afreximbank Trade Finance Facility (AFTRAF) ». Ladite ligne de crédit vise à stimuler les flux commerciaux à destination et en provenance de la RDC, mais aussi de contribuer à alléger la pression sur la balance des paiements de la RDC.

Il a sied de signaler qu'Afreximbank avait conçu le programme AFTRAF pour contrer la tendance récurrente de réduction ou de retrait des lignes commerciales accordées aux banques africaines par les banques internationales dans le cadre du processus de réduction des risques. Ledit programme fournit des services de confirmation commerciale, des garanties de confirmation et des engagements de remboursement irrévocables aux clients.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : les banques de développement cherchent à relancer Grand Inga, le plus grand projet énergétique du monde
  • RDC : réduction des dépenses publiques en procédure d'urgence en juin 2024 (IGF)
  • RDC : en chiffres la situation des finances publiques du premier semestre 2024


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments