la RDC absente parmi les 23 pays africains couverts par l'édition 2024 de l'indice de développement du voyage et du tourisme

Photo d'illustration


Selon un rapport publié le 21 mai par le Forum économique mondial (WEF), consulté par agenceecofin.com, les pays africains affichent globalement de bonnes performances dans la dimension « ressources », grâce notamment à leur riche capital naturel et leurs atouts culturels, mais des résultats très modestes dans les dimensions environnement général, infrastructures et durabilité.  

D'après ce média spécialisé dans les informations économiques et financières d'Afrique, l'Afrique du Sud est le pays africain le mieux classé dans l'édition 2024 de l'indice de développement du voyage et du tourisme (Travel & Tourism Development Index /TTDI).

D'après toujours la même source, cet indice évalue et mesure l'ensemble des facteurs et des politiques qui permettent le développement durable et résilient du secteur du voyage et du tourisme dans 119 pays. Il se base sur 102 indicateurs regroupés en 17 sous-catégories et cinq grandes dimensions : l'environnement général du pays (climat des affaires, sécurité, services sanitaires et hygiène …) ; les politiques encadrant le secteur du tourisme (mesures de facilitation des voyages, investissements publics dans la promotion et le développement de l'industrie du tourisme, compétitivité des prix…) ; les infrastructures (ports, aéroports, hôtels, routes…), les ressources (ressources naturelles, ressources culturelles, présence d'organismes de formation touristique reconnus à l'échelle internationale…) ; et la durabilité (déploiement des énergies renouvelables dans l'industrie du tourisme et du voyage, protection de l'environnement sur les sites touristiques, niveau de pollution…).

À en croire agenceecofin.com, l'Afrique du Sud, qui occupe le 55ème rang sur les 119 pays étudiés, doit essentiellement son rang de pays le plus performant en Afrique à ses bons scores dans les indicateurs relatifs à l'environnement général et aux infrastructures.

La même source ajoute que la nation arc-en-ciel est talonnée à l'échelle africaine par l'Île Maurice (57è rang au plan mondial), l'Egypte (61è), le Botswana (75è), le Kenya (77è) , la Tanzanie (81è), le Maroc (82è), la Tunisie (83è), le Rwanda (93è).

La Namibie, qui arrive à la 95è sur l'ensemble des pays étudiés à travers le monde, ferme, quant à elle le Top 10 africain. (Voir le classement complet des 23 pays africains couverts par l'indice ci-dessous).

Les pays à hauts revenus dominent le classement mondial

Le rapport souligne dans ce cadre que les pays africains affichent globalement de bonnes performances dans la dimension ressources, grâce notamment à leur riche capital naturel et leurs atouts culturels, mais des résultats très modestes dans les dimensions environnement général, infrastructures et durabilité, poursuivent l'agenceecofin. com.

A l'échelle mondiale, poursuites ce média, les États-Unis sont le pays le plus performant en matière de développement de l'industrie du voyage et du tourisme. Viennent ensuite l'Espagne, le Japon, la France, l'Australie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, l'Italie et la Suisse. Globalement, les pays à haut revenu dominent le classement mondial. En effet, dans le top 30, on retrouve 26 économies à haut revenu, dont 19 sont situées en Europe, 7 en Asie-Pacifique, 3 en Amérique et une (les Émirats arabes unis) dans la région Moyen-Orient & Afrique du Nord (MENA).

Les résultats mettent ainsi en évidence que les économies à haut revenu continuent généralement à bénéficier de conditions plus favorables au développement du tourisme et des voyages. Ces économies sont aidées par des environnements commerciaux propices, un dynamisme des marchés du travail, des politiques de voyage ouvertes et des infrastructures de transport et de tourisme de qualité.

Le rapport souligne par ailleurs que l'industrie mondiale du tourisme devrait sortir du creux de la vague de la pandémie de Covid-19 et dépasser cette année les niveaux observés avant la crise sanitaire, grâce à une augmentation significative de la demande dans le monde entier. . , ainsi qu'à une augmentation du nombre de vols disponibles, d'une plus grande ouverture internationale et à des investissements accumulés dans le développement des sites naturels et culturels.

Classement des 23 pays africains couverts par l'indice TIDI consulté par agenceecofin.com :

1-Afrique du Sud (55e rang mondial)          

2-Maurice  

3-Egypte 61è  

Lire Aussi:
  • RDC : face à l'insécurité grandissante, un Élu de l'USN juge ''inutiles'' les réunions de Kinshasa
  • RDC : imminente communication de Félix Antoine Tshisekedi
  • RDC : ce discours de Tshisekedi à l’occasion de la célébration des 64 ans d’indépendance
  • 4-Botswana 75è

    5-Kenya 77è

    6-Tanzanie 81è  

    7-Maroc 82è

    8-Tunisie 83

    9-Rwanda 93è

    10-Namibie 95è  

    11-Algérie 98è

    12-Zambie 104è  

    13-Ghana 106è

    14-Sénégal 107è

    15-Zimbabwe 110è  

    16-Nigéria 112è

    17-Bénin 113è  

    18-Côte d'Ivoire

    19-Malawi 115è  

    20-Angola 116è

    21-Cameroun 117è

    22-Sierra Leone 118è  

    23-Mali 119è

    La République Démocratique du Congo (RDC), est absente de ce rapport qui classe les pays selon leurs performances en matière de voyage et de tourisme. Et ce, malgré qu'elle offre une gamme variée d'attraits touristiques à travers différentes provinces qui présentent des particularités multiformes à même d'être exploitées pour le développement de plusieurs types de tourisme (balnéaire, culturel, loisirs, découverte, affaires, safaris).

    Il s'agit entre autres de :

    25 millions d'hectares, soit 12% du territoire national constitué en aires protégées ;

    7 parcs nationaux et 57 Réserves et Domaines de Chasse dont 5 figurant sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO (VIRUNGA, KAHUZI BIEGA, GARAMBA, SALONGA et la Réserve à faune à OKAPIS) ;

    4 espèces endémiques : Gorille de montagne, Okapi, Bonobo (chimpanzé nain), Paon congolais ;

    Une variété d'écosystème couvrant près de 145 millions d'hectares, soit le deuxième massif de forêts tropicales du monde après l'Amazonie et une des réserves de biodiversité de la planète ;

    Sites naturels (le Fleuve Congo, le littoral Atlantique (37 km), les chutes impressionnantes, les lacs et leurs contours, les zones montagneuses de l'Est) ; construits (monuments du patrimoine, édifices religieux ; et culturels (un riche mélange des cultures et traditions autour de 450 ethnies), marchés d'œuvres d'arts, les sites historiques ;

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments