RDC/Assainissement du climat des affaires : ces instructions de Félix Tshisekedi à Judith Suminwa

Photo d'illustration


La problématique de l'assainissement du climat des affaires a été de nouveau évoquée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa communication au conseil des ministres du gouvernement du vendredi 21 juin 2024.

"Le Président de la République a réaffirmé son engagement à faire de la question de l'amélioration du climat des affaires un pilier fondamental et incontournable des politiques publiques, visant la définition et la mise en œuvre des réformes qui rencontrent les doléances des opérateurs économiques" , rapporte le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu.

Et de poursuivre :

"Il a noté les efforts réalisés par les différents ministères réformateurs au cours du quinquennat passé, tout en constatant que les attentes sont encore importantes, étant donné le faible taux de réalisation des réformes".

"La première édition du Baromètre National du Climat des Affaires ainsi que d'autres rapports ad hoc ont confirmé que les opérateurs économiques sont confrontés aux difficultés réelles qui demandent de s'y pencher.

Le Gouvernement s'était engagé à prendre des réformes et mesures pratiques, conformes et appropriées aux problématiques que rencontrent les opérateurs économiques, en vue de rendre l'environnement des affaires beaucoup plus favorable et attractif", a rappelé Félix Tshisekedi.

À en croire le porte-parole du gouvernement, le Président a réitéré sa volonté de poursuivre l'évaluation des réformes ayant trait à l'amélioration du climat des affaires et dans cette optique il a chargé donc :

(i) La Premier Ministre d'accompagner les différents Ministères réformateurs afin d'atteindre les objectifs qui leurs sont assignés ;

(ii) La Primature, le Ministère du Plan, la Cellule Climat des Affaires ainsi que tous les autres services ayant en charge la question du Climat des Affaires, d'identifier dans les plus brefs délais, et ce, en attendant le développement d'un Plan Stratégique Pluriannuel, des actions prioritaires à exécuter et de poursuivre avec le mécanisme de suivi-évaluation déjà expérimenté. Il va de soi que ces initiatives seront précédées d'une évaluation permettant d'apprécier l'état d'avancement de la mise en œuvre des réformes jusqu'à ce jour.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Église catholique en France : un abbé accusé d'agressions sexuelles par sept femmes
  • Guerre du M23 : quand la communication officielle de la RDC entretient le flou sur le rôle de l'Ouganda
  • Syrie: le président Bachar el-Assad prêt à rencontrer son homologue turc sous conditions


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments