RDC : un mouvement citoyen promet d'attaquer en justice le décret modifiant l'horaire de travail

Photo d'illustration


Le mouvement « Citoyen Inconnu » promet d'attaquer en justice le décret du premier ministre, modifiant l'horaire de travail en République Démocratique du Congo. C'est son coordonnateur national Awazi Nengo Meme qui l'a dit dans une déclaration de son mouvement faite en marge du 64ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, parvenue à election-net.com.

Pour cette structure citoyenne, ce décret vient accentuer la paresse et l'oisiveté chez le chef des fonctionnaires de l'État congolais.

"Une inquiétude cependant déchire l'âme du citoyen inconnu. Et c'est peut-être pour la toute première fois que votre mouvement annonce une contradiction face au programme du gouvernement. En fouinant dans l'actualité, le citoyen inconnu découvre une grave contradiction entre l'une des initiatives du gouvernement Suminwa et les exigences réelles qu'imposent la situation actuelle de notre pays C'est cette décision osée portant réduction de la semaine du travail dans un pays en guerre et qui a besoin d'une forte mobilisation. de ses bras valides. Comme le dit Justin Bitakwira dans son intervention lors de l'investiture du premier ministre, c'est comme si ceux qui nous gèrent n'ont pas guéri de la situation du pays, et se proposent de diriger la République Démocratique. du Congo comme si tout était normal, comme si tout allaitait dans le rail, oubliant que nous sommes en guerre, et plusieurs bras valides de l'Est du pays sont immobilisés", déclare Awazi Nengo Meme.

À lui de poursuivre :

"Dans son communiqué officiel du 05 mai 2024, Monsieur le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique croit que la meilleure innovation à introduire dans l'administration c'est de réduire le temps du travail pour ajouter l'immobilisme de tous les congolais à celui qui frappe déjà les territoires en guerre. Dans son argumentaire, le vice-premier ministre avance que la réduction du travail va améliorer la qualité des services publics en augmentant l'efficacité et la productivité alors que nous savons tous qu'il n'y a plus grand paresseux que le fonctionnaire de l'État dont grand nombre ne se présente au bureau que le jour de la paie. Il ajoute que cela permettra l'équilibre entre la vie professionnelle et familiale, tant disque nous avons l'exemple de Kinshasa où en ce moment que les bureaux fermentent à 15 heures, il y en a de ces fonctionnaires qui arrivent à la maison à 22 heures suite aux difficultés de transport. Que dire de cet horaire qui va aller jusqu'à 17 heure", s'interroge le coordonnateur national du mouvement citoyen inconnu, Awazi Nengo Meme, avant de répondre : "Il n'y en a pas qui vont passer la semaine dans les hôtels".

«Enfin, il envoie les fonctionnaires aux activités agricoles samedi, tout en ignorant que l'État est déjà dans l'incapacité d'encadrer les paysans et autres producteurs agricoles. Uhuru n'a kazi, comme pour dire que pour la reconstruction de ce pays, chacun doit être à mesure de rendre le meilleur de lui-même, les fonctionnaires au bureau, l'agriculteur en son champ», ajoute-t-il.

"Comme on nous en donne le temps en différant l'application de cet horaire prévu pour le 1er juillet et repoussé au mois d'août, le citoyen inconnu promet d'attaquer ce décret qui a accentué la paresse et l'oisiveté des fonctionnaires de l'État", a-t-il conclu.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : Félix Tshisekedi met fin au suspens en investissant le nouveau gouverneur
  • Maniema : l'assemblée provinciale affiche désormais complète
  • RDC : des arrestations en cascade des taximan-moto signalées à Kinshasa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments