RDC : ces hommages de Tshisekedi aux pères de l'indépendance

Photo d'illustration


Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a rendu ses hommages ce samedi 29 juin 2024 aux pères de l'indépendance lors de la célébration de journée de l'indépendance du Congo célébrée chaque année.

Selon Félix Tshisekedi, "le 30 juin, nous célébrons bien plus qu’un simple anniversaire. Nous célébrons l’âme de notre nation, sa force et sa résilience. C’est une célébration !"

Pour lui, c'est une célébration de la liberté congolaise, chèrement acquise par le courage et les sacrifices consentis par les Pères de l'indépendance, qui ont combattu sans relâche les affres du colonialisme pour que les Congolais jouissent de leur liberté et de leur souveraineté. 

"C’est ici le lieu de rendre un hommage appuyé à leur bravoure, à leur détermination et à leur vision lumineuse pour un Congo uni, libre et prospère", a-t-il rendu.

Et de poursuivre :

"Aujourd’hui, nous sommes 64 ans plus âgés, 64 ans plus forts, 64 ans fois plus déterminés à poursuivre l’œuvre de nos pères fondateurs. Le cheminement de notre nation nous renseigne que l’indépendance chèrement acquise est certes un choix délibéré de responsabilité, mais elle ne devient véritablement un acquis que lorsque nous en faisons un pari ambitieux."

A l'en croire, un pari ambitieux, c'est celui de la volonté inébranlable de tout un peuple d’aller toujours vers le progrès économique et social pour un bien-être durable. 

"Elle est un combat continu qui exige notre unité, notre solidarité et notre engagement pour un avenir meilleur pour tous", explique-t-il.

Cette commémoration pour Tshisekedi est marquée, cette année, par l’installation effective des institutions de la République et des animateurs issus du 4e cycle électoral qui a connu pour la première fois la participation d’une partie des compatriotes congolais vivant à l’étranger. 

"Ce processus est appelé à s’étendre à l’ensemble de la diaspora congolaise à travers le monde. Je me réjouis de célébrer notre marche collective vers la consolidation de la démocratie et la promotion de l’État de droit dans notre nation", a-t-il martelé.

Et de clore :

"Il est crucial que nous reconnaissions l’importance de ces valeurs fondamentales pour assurer une société juste, équitable et prospère pour tous."

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Coup d'état raté à Kinshasa: ces grandes premières révélations des prévenus
  • Maniema : Félix Tshisekedi met fin au suspens en investissant le nouveau gouverneur
  • Ituri : cent militaires congolais formés en "tactiques commandos" par la MONUSCO


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments