Sud-Kivu : quand le gouverneur Purusi maintient le suspense sur son gouvernement

Jean-Jacques Purusi, nouveau gouverneur du Sud-Kivu. Ph tiers


C'est depuis la soirée du jeudi 27 juin que les Sud-Kivusiennes et Sud-Kivusiens attendent la publication du gouvernement provincial par le gouverneur Jean-Jacques Purusi. Jusqu'au matin de ce vendredi 28 juin, aucune nouvelle n'est donnée. 

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a confirmé la sortie de son premier gouvernement et l'annoncer aux acteurs sociaux et politiques qu'il a consultés ce même jeudi.

L'assemblée provinciale a aussi annoncé une plénière au vendredi 28 juin afin d'examiner et d'approuver le programme du nouveau gouvernement et procéder également à son investiture.

Il reste à savoir si l'Assemblée provinciale va décaler sa plénière convoquée. A l'ordre du jour de cette plénière, il est également inscrit la clôture de la session en cours, la session de Mars. 

Lors des consultations, Purusi a indiqué que chaque regroupement politique, les plus majoritaires, auront chacun au-moins deux ministères et un pour les mois majoritaires. Un ministère est aussi réservé à la société civile et un autre au peuple minoritaire( soit les Byanyamulenge ou les Pygmées). Il est prévu au moins dix ministères et quelques commissariats généraux, a en croire aux informations de couloirs.

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a pris officiellement fonctions lundi 24 juin. Il a effectué la remise et reprise avec Marc Malago, le vice-gouverneur qui assumait l'intérim de Théo Ngwabidje.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : ce que Fayulu demande à Tshisekedi pour mettre fin à la guerre de l'Est
  • Lubero : après Kanyabayonga, d'autres entités passent sous contrôle du M23
  • RDC : "64 ans d'indépendance, que du gâchis !"


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments