Lubero : après Kanyabayonga, d'autres entités passent sous contrôle du M23

Photos d'illustration


Le Nord-Kivu, région déjà éprouvée par les conflits, a été le théâtre d'une escalade de la violence ce week-end, avec la prise de contrôle par le groupe rebelle M23 des cités de Kayna et Kirumba, après celle de Kanyabayonga vendredi dernier, selon des sources locales concordantes.

Les hostilités ont débuté tôt samedi matin lorsque des combattants du M23, venant de l'axe Luofu et de Kanyabayonga, ont convergé vers Kayna, où ils ont rapidement consolidé leurs forces avant de se diriger vers Kirumba. Cette dernière, importante centre commercial du Sud de Lubero, a vu les rebelles prendre possession du camp militaire de Kasando sans rencontrer de résistance significative, s'emparant ainsi d'un arsenal militaire abandonné par les forces armées congolaises.

Bien que les rapports indiquent que des groupes locaux, connus sous le nom de Wazalendo, maintiennent une présence résiduelle dans certaines zones de Kirumba, les tensions demeurent palpables. Des affrontements sporadiques entre militaires et Wazalendo ont été signalés précédemment, reflétant un climat d'instabilité grandissante dans la région.

L'occupation de Kirumba, abritant plus de 100 000 habitants, suscite des préoccupations parmi la population locale, qui redoute une propagation de la violence vers d'autres centres urbains comme Lubero centre et Butembo, distants de plus de 150 kilomètres.

À l'heure actuelle, les autorités locales ont choisi de ne pas commenter cette escalade de la violence, laissant les habitants dans l'incertitude quant à l'évolution future de la sécurité régionale.

Cette nouvelle offensive du M23 met en lumière les défis continus auxquels est confrontée la République Démocratique du Congo en matière de sécurité, accentuant les inquiétudes déjà graves des populations locales concernant leur sécurité et leur stabilité économique.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Voici pourquoi le gouvernement devrait dialoguer avec le M23
  • RDC : ces hommages de Kadima à l'imam Moussa Rachid
  • RDC : le Coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis s'exprime après l'attaque d'un convoi à Butembo


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments