RDC/Guerre à l'Est : cette pression ''improductive'' qui s'accentue sur Kagame

Paul Kagame, photo d'illustration


L'agence des Nations-Unies pour le développement International estime qu'il est «impératif» que le Rwanda cesse de soutenir les rebelles du M23.

Dans sa déclaration Samantha Power, administratrice de cette agence demande à Kigali de retirer de la RDC ses soldats qui coalisent avec les M23 et occupent une partie de la province du Nord-Kivu.

« il est impératif que le gouvernement du Rwanda cesse de soutenir le M23 et retirer ses soldats de la RDC», a-t-elle souligné.

En outre, cette agence demande aussi au gouvernement congolais de prendre sa responsabilité en main et protéger ses citoyens.

« Le gouvernement congolais doit également en faire plus pour protéger ses citoyens les plus vulnérables, en fournissant des terrains pour de nouveaux sites où les personnes déplacées peuvent avoir accès à des services et à une protection, en appliquant systématiquement les lois du gouvernement contre les maisons closes qui se livrent à la traite et à l’exploitation des femmes et des jeunes filles, et en fournissant un accès sans entrave aux agences humanitaires qui travaillent pour soulager les souffrances de millions de citoyens congolais », a-t-elle martelé.

À des pays partenaires à la République démocratique du Congo, Samantha Power estime qu'il est temps de faire entendre leur voix et fournir des moyens pour aider le pays agressé.

 « D’autres gouvernements concernés devraient faire entendre leur voix et fournir des ressources pour soutenir la population de la RDC», a-t-elle chuté.

Rappelons que la République démocratique du Congo est victime d'une agression Rwandaise depuis plus d'une année. Les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame occupent certaines entités dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Flux migratoires : le Rwanda décrit comme une « prison ouverte » par des réfugiés envoyés par le Royaume-Uni
  • Tension Kinshasa-Kigali : le gouvernement rwandais accuse de nouveau Tshisekedi
  • Grands lacs : Kigali accusé de l'immixtion dans les affaires diplomatiques de l'UE

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments