RDC/Gouvernement Suminwa : "la province du Maniema va être finalement reprise"

Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi ce lundi 03 juin 2024


La confirmation est donnée le soir de ce lundi 03 juin 2024 par le président de l'Assemblée nationale nouvellement élu et installé, Vital Kamerhe. C'était au sortir de l'audience lui accordée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son bureau de la Cité de l'Union Africaine.

 Il dit avoir obtenu l'assurance du chef de l'État sur la nomination imminente d'un fils du Maniema dans le gouvernement Suminwa pour sa représentativité. 

"Il m'a en tout cas rassuré que la province du Maniema qui était oubliée va être finalement reprise dans le gouvernement", a-t-il déclaré à la presse présidentielle.

Vital Kamerhe annonce également le début ce mardi 04 juin 2024 des consultations des regroupements politiques représentés à l'Assemblée nationale et ayant obtenu des ministères au gouvernement Suminwa, en vue de l'investiture de ce dernier entre le 10 et 11 juin.

Ci-dessous le reportage de la presse présidentielle :


Pour rappel, des voix se sont élevées après publication le 29 mai du gouvernement Suminwa, le premier du deuxième quinquennat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La non-représentativité de la province du Maniema dans cette équipe gouvernementale de 54 membres a été prononcée par des élus nationaux et provinciaux de cette province qui ont appelé à l'arbitrage du chef de l'État. 

En outre, des regroupements politiques membres de l'Union Sacrée non représentés audit gouvernement ont exprimé leur mécontentement, menaçant de bloquer son investiture.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Église catholique en France : un abbé accusé d'agressions sexuelles par sept femmes
  • Guerre du M23 : quand la communication officielle de la RDC entretient le flou sur le rôle de l'Ouganda
  • Syrie: le président Bachar el-Assad prêt à rencontrer son homologue turc sous conditions


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments