Tshopo : ce tableau sombre du fonctionnement des ministères provinciaux

Au nom du Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga, le Vice-gouverneur de la province de la Tshopo Didier Lomoyo Iteku a effectué une visite-surprise aux ministères provinciaux ce mardi 25 juin 2024.

Tout est parti du bâtiment 1925 qui loge trois ministères provinciaux notamment ceux de la Fonction Publique, de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières et celui des Finances.

Au Ministère provincial de la Fonction Publique, Heri Baraka n'y est qu'avec un seul agent, le chargé d'accueil. Directeur de cabinet, Conseillers, Hôtesses, Chargés d'études, tous absents du cabinet. Leurs bureaux présentent des images des locaux abandonnés à la grande désolation du Vice-gouverneur.

De là, Didier Lomoyo Iteku débarque au ministère provincial de l'Intérieur. Il trouve le cabinet entier hermétiquement fermé. Tout le monde est absent, en commençant par le ministre Jean Norbert Lokula Lolisambo jusqu'à le huissier. Très déçu, le Vice-gouverneur se rend au Ministère provincial des Finances. La désolation s'agrandit pour n'y avoir trouvé qu'une hôtesse. Il constate l'absence du ministre provincial des Finances Héritier Bangala Basila.

Le cortège s'ébranle vers le Ministère provincial de la Santé. Là aussi, la Ministre Bernadette Furaha n'y est qu'avec un agent. Pas de Dircab, ni de Conseiller.

De là, cap vers le bâtiment de l'Ex UZB qui abrite deux ministères à savoir celui des Affaires Foncières, Jeunesse, Sports, Culture et Arts Alexis Bauma et celui des Mines, Hydrocarbures, Énergie et Ressources naturelles dirigé par Anaëlle Mondenge.

Chez Alexis Bauma, le Vice-gouverneur le trouve sur place avec son directeur de cabinet et une hôtesse. Pas un seul conseiller au bureau.

Enfin, la descente se clôture au Ministère provincial des Mines. Là, la Ministre est seule avec son hôtesse.

Un constat très amer du Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku qui n'a pas caché sa désolation.

Il se dit être surpris de cette attitude léthargique, pourtant depuis l'avènement du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, les émoluments et/ou les salaires des agents sont régulièrement payés. Il rappelle que le travail demande à ce qu'on soit au lieu du travail pour servir la nation. Il a promis de poursuivre dans d'autres administrations pour se rassurer que tout marche bien ou pas.

Au nom de ses collègues, la Ministre des Mines remercie le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku pour ce souci de réveiller l'esprit du travail bien fait afin que Tshopo Mosala ne reste pas une vision, mais une réalité.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : pas de nomination d'un nouveau ministre plus d'une semaine après le départ de Stéphanie Mbombo
  • RDC/Sénat : y a-t-il eu détournement des fonds par le bureau d'âge ?
  • France : condamné pour agression sexuelle sur son filleul, Dominique Boutonnat quitte la tête du CNC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments