RDC : pas de nomination d'un nouveau ministre plus d'une semaine après le départ de Stéphanie Mbombo

Les membres du gouvernement Suminwa avec Félix Tshisekedi


C'est depuis le 18 juin dernier qu'un communiqué de la Primature a rendu publique la démission pour des raisons de « convenance personnelle » de Stéphanie Mbombo Muamba, Ministre Déléguée près le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable en charge de l « Économie du climat, déposée auprès de la première ministre Judith Suminwa Tuluka. cette émission est justifiée pour des raisons de convenance personnelle.

Plus d'une semaine après sa démission, il n'y aura toujours pas de nomination de son remplaçant. La présidence de la République n'a jamais communiqué officiellement sur cette démission qui a été immédiatement actée par le président de la République Félix Tshisekedi qui a déchargé le démissionnaire de ses qualités, a indiqué le même communiqué de la primature.

« Son Excellence Madame la Premier Ministre, Cheffe du Gouvernement, a informé Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, qui a en pris acte et, en conséquence, a chargé Madame Stéphanie MBOMBO MUAMBA de cette haute fonction. La concernée, dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à date de ce jour », a écrit le 18 juin, le cabinet de la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

L'opinion publique s'interroge cependant sur le silence prolongé de la présidence de la République sur cette démission dont un mystère plane sur les raisons réelles d'un acte posé seulement une semaine après l'investiture du gouvernement. Et ce, alors que Stéphanie Mbombo avait déclaré après sa participation à la première réunion du conseil des ministres qu'elle ambitionnait de « placer la RDC sur l'orbite d'une nouvelle économie, celle du climat, consistant à transformer la coopération basée sur « l’aide au développement vers un partenariat gagnant-gagnant basé sur l’immense apport de nos ressources naturelles pour lutter contre le changement climatique ».

Bien que la présidence n'ait jamais indiqué qu'elle allait nommer un nouveau ministre délégué auprès du ministre de l'Environnement et du Développement Durable en charge de l'Économie du Climat, de nombreux observateurs se demandent si Félix Tshisekedi a décidé de le supprimer. ce portefeuille du gouvernement ou de l'ajout au ministère n'était pas délégué. Certains pensent que la suppression dudit ministère ou sa fusion à celui de l'Environnement et du Développement durable seraient vues comme un signe de la volonté du chef de l'État de réduire le train de vie des institutions surtout que le gouvernement Suminwa est reproché d'être un gouvernement éléphantesque.

Par contre, une autre opinion estime que la démission de Stéphanie Mbombo est une occasion offerte au président de la République de donner le caractère représentatif de toute la Nation à ce premier gouvernement de son deuxième quinquennat à la tête de la RDC, en nommant un ressortissant . de la province du Maniema non représentée, et qui crie à la discrimination.

Il sied de rappeler qu'avant son entrée au gouvernement Suminwa, Stéphanie Mbombo a œuvré comme membre au service personnel du Chef de l'État en tant qu'Envoyée spéciale du Président de la République pour la nouvelle économie du climat.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Gouvernement Suminwa : cette missive d'une ONG à la première ministre
  • RDC/Assainissement du climat des affaires : ces instructions de Félix Tshisekedi à Judith Suminwa
  • RDC : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement d'organiser les états généraux des entreprises de l'Etat


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments