RDC : ces droits du sénateur à vie reconnus par la chambre haute du parlement

Photo d'illustration


Le nouveau règlement intérieur du Sénat de la République démocratique du Congo a été présenté ce vendredi 28 juin par le Sénateur Christophe Lutundula, président de la Commission chargée de la rédaction de ce règlement.

Après un débat sur cette proposition, la chambre haute du parlement congolais a adopté, le rapport de la commission spéciale chargée de l'examen du règlement intérieur au cours d'une plénière.

Il y ressort des innovations concernent notamment la question de l'ancien Président élu de la République, sénateur à vie, qui devrait être soumis aux mêmes obligations que les autres sénateurs. 

Il bénéficie de tous les droits reconnus à tous les sénateurs. Toutefois, a déclaré Christophe Lutundula, président de la Commission, il a l'obligation de sauvegarder à tout instant l'honneur et la dignité de son statut ainsi que l'image de marque du Sénat.

D'autres innovations sont liées à l'accès au Palais du peuple. D'où la sacralisation de ce bâtiment, bâti par la Coopération chinoise, dont on a tendance à désacraliser et même  "théâtraliser."

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Nord-Kivu : la ville de Butembo menacée par le M23
  • Sud-Kivu : décès de quatre détenus dans la prison centrale de Bukavu
  • Ituri : une centaine de déplacés formés à la pâtisserie et la savonnerie à Mambasa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments