Congo-B : Denis Sassou-N'guesso attendu en Russie

Denis Sassou Nguesso est attendu mardi 25 juin en Russie pour une visite d'État. Le président de la République du Congo a quitté Brazzaville dimanche 23 juin, à l'invitation de son homologue russe Vladimir Poutine pour les 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays, établies en mars 1964.

La dernière rencontre entre Denis Sassou Nguesso et son homologue russe Vladimir Poutine remonte à l'an dernier, en juillet 2023, pour le forum Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg. Après une escale à Dubaï, Denis Sassou Nguesso doit arriver mardi en fin de journée, à Moscou.

Avec le président congolais est annoncée une délégation de plus de 70 personnes, notamment plusieurs ministres tels celui de l’Aménagement du territoire, celui des Affaires étrangères, celui des Hydrocarbures et celui de l’Enseignement supérieur. De plus, le Secrétaire général du Conseil national de sécurité et la représentante personnelle du président pour la Stratégie.

En amont de cette visite d'État de Denis Sassou Nguesso, le ministre russe des Affaires étrangères était début juin à Oyo, fief du président congolais. Devant la presse et aux côtés de son homologue Jean-Claude Gakosso, Sergueï Lavrov avait alors évoqué le souhait des deux États de poursuivre leur coopération militaire.

Également mis en avant par le chef de la diplomatie russe : le soutien réciproque et coordonné Brazzaville-Moscou dans les instances internationales comme les Nations unies. « Nous apprécions que la République du Congo ait une vision objective et équilibrée sur les événements liés à l'Ukraine », avait alors déclaré Sergueï Lavrov.

Parmi les multiples liens entre les deux États : en février dernier, des représentants du Parti congolais du Travail ont participé au Forum des militants contre les pratiques modernes du néocolonialisme, organisé par le parti présidentiel Russie unie. Et sur le plan économique, cette visite doit faire avancer plusieurs projets communs en lien notamment avec la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Russie : des attaques contre des églises font au moins 20 morts dans le Caucase
  • Russie : une attaque meurtrière contre une synagogue et des églises
  • Corée du Sud : le pays va «reconsidérer» la fourniture directe d'armes à l'Ukraine

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments