RDC : Primera Gold, bientôt entièrement contrôlée par l'État

Siège social de Primera Gold SA


La joint-venture arabo-congolaise Primera Gold SA n'a plus beaucoup de temps à exister. Elle sera bientôt à 100% une entité du portefeuille de l'État congolais.

C'est en tout cas ce que révèle www.mining.com , un média spécialisé dans les informations minières. "La République démocratique du Congo est en train de finaliser un accord pour prendre le contrôle total d'une coentreprise d'exportation d'or de son partenaire émirati, après la chute des expéditions", écrit ce média sur son site internet consulté par élection -net.com.

"Le Congo achètera toutes les actions appartenant au groupe Primera à un prix qui sera fixé à l'issue des discussions en cours", a déclaré Primera Gold relayé par www.mining.com . C'était, selon la même source, en réponse aux questions envoyées par l'intermédiaire du porte-parole du président congolais, Félix Tshisekedi.

D'après toujours www.mining.com , "le gouvernement continuera de gérer l'entreprise, tandis que Primera Group développera une entreprise distincte pour raffiner l'étain, le tantale et le tungstène de la région, at-il indiqué. Les deux les parties avaient initialement signé un contrat de 25 ans pour le partenariat aurifère".

La même source fait savoir que Primera Group, qui détient 55 % de Primera Gold, n'a pas immédiatement répondu à un e-mail sollicitant des commentaires.

Ce média rapporte également que « le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis n'a pas répondu à une demande de commentaires. Ce pays du Golfe est désormais le deuxième crédit bilatéral du Congo après la Chine, selon les données du bureau de la dette. de ce pays d'Afrique centrale.

Signalons que Primera Gold DRC SA est une Entreprise du Portefeuille de l'État congolais, constituée d'un Conseil d'Administration mixte entre la République Démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis, à travers Primera Group Limited.

Elle a reçu la gestion du Centre spécialisé d'achat, de commercialisation et d'exportation de l'Or issue de l'exploitation artisanale.

Les activités de Primera Gold DRC SA visent la lutte contre la fraude et la contrebande minière dans la filière de l'Or artisanal, la canalisation de la production dans le circuit officiel et l'instauration des chaînes d'approvisionnement propres et libres de conflits.

C'est depuis le début de l'année 2024 en cours que Primera Gold SA, constituée d'un conseil d'administration mixte entre la République Démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis, spécialisée dans l'achat, la commercialisation et l' exportation de l'Or issue de l'exploitation artisanale ainsi que l'installation et la mise en place d'un écosystème numérique décentralisé, avec un portail de paiement numérique entièrement intégré, n'a pas donné de nouvelles sur ses exportations mensuelles, comme il en est de ses habitudes depuis le lancement de ses activités en janvier 2023.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Plus de 1000 morts à la Mecque : l'Égypte annonce des sanctions
  • Arabie saoudite : plus de 500 morts pendant le grand pèlerinage musulman
  • Arabie saoudite : la chaleur extrême fait plusieurs morts parmi les pèlerins musulmans


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments