Maniema/Gouvernorales : la tension monte d'un cran à l'UDPS à une semaine du scrutin

Photo d'illustration


Les divergences sont loin d'être aplanies à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi), dans la province du Maniema au sujet de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur de province prévue sauf un nouveau rapport, au 29 avril prochain.

À une semaine du scrutin, la tension est montée d'un crâne au sein du parti présidentiel dans cette province. Les cadres et militants se livrent une guerre des tranchées par médias interposés. 

La pomme de discorde entre les deux camps protagonistes reste la candidature d'un non-membre de l'UDPS, mais appuyée par celle-ci sur base d'un accord politique de gestion de la province porté par le gouverneur intérimaire et cadre de l'UDPS. 'UDPS, Afani Idrissa Mangala devant le secrétaire général du parti Augustin Kabuya, dans lequel l'UDPS concède le gouvernorat au tendem AACP-G du député national élu de Kasongo Justin Kalumba Mwana Ngongo et A24 de la gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka Saini représenté au Maniema par le député provincial et vice-ministre du Plan au gouvernement démissionnaire expédiant les affaires courantes, Omana Bitika Pascal. 

En contrepartie, l'UDPS a obtenu la présidence et la question de l'Assemblée provinciale et d'autres postes lui réservés par l'accord au gouvernement provincial et dans l'administration publique provinciale. 

Cependant, cet accord politique est rejeté par les trois fédérations rurales de l'UDPS au Maniema. Elles accusent le gouverneur intérimaire d'avoir bradé les intérêts de la province au profit de ses intérêts privés. Dans un mémorandum rédigé au secrétaire général de leur formation politique, sollicitant l'arbitrage de ce dernier.

"Ce n'est pas un accord de l'UDPS. C'est un accord d'un individu, Afani Idrissa Mangala. Nous exigeons l'annulation pure et simple de cet accord", a déclaré devant la presse locale , Ngoy Itumpu Ikinga, secrétaire fédéral chargé de la Justice et des Droits Humains de la Fédération rurale Maniema-Nord de l'UDPS.

Au même moment que les contestataires de cet accord mettaient la pression à la base, d'autres membres du même camp ont rencontré directement Augustin Kabuya à Kinshasa à ce sujet pour lui faire partie de leur mécontentement et du rejet de cet accord. Parmi eux figure le président de la fédération rurale Maniema-Nord, l'ancien ministre provincial de l'Éducation Oleko Lungundu Selemani. 

"Le parti UDPS a un poids politique au Maniema. Parce que le parti a 5 députés de l'UDPS. Pourquoi on ne peut pas diriger la province du Maniema ? ", s'est interrogé Oleko Lungundu Selemani avant de poursuivre :

"C'est pour cela que nous sommes allés montrer au secrétaire général notre mécontentement par rapport à l'accord bidon. Un accord qui n'a pas sa raison d'être dans cette province. Et nous mettons en garde celui qui est en train de vendre notre province au détriment de ses intérêts".

Des informations récupérées par Election-net.com renseignent que le camp opposé à l'accord politique de gestion de la province signé par Afani Idrissa Mangala avec AACP-G et A24 tente de jouer le tout pour le tout pour amener le secrétaire général à instruire aux députés provinciaux élus sur la liste du parti et ceux de la majorité parlementaire au sein de l'assemblée provinciale à choisir l'un parmi les deux membres de l'UDPS ayant postulé en indépendants.

Les heures qui viennent pourraient être très décisives pour l'élection du gouverneur et vice-gouverneur du Maniema.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : dix à vingt mille dollars pour ''corrompre'' chaque député provincial à l'élection des Gouverneurs et sénateurs(OSCEP)
  • Maniema : les aires de santé de Kowe et Tubila sous les eaux du fleuve Congo
  • Maniema : pas de reprise des cours par les enseignants de Kabambare ce lundi


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments