L'Église orthodoxe bulgare a élu un nouveau patriarche pro-russe

Illustration


En Bulgarie, Danaïl est une figure controversée au sein du clergé et n'hésite pas à s'exprimer sur les grands dossiers de politique étrangère. Ce nouveau patriarche est loin de faire l'unanimité, notamment en raison de ses positions en faveur du Kremlin.

Danaïl est relativement jeune. Il a 52 ans et c'était le candidat qui avait le moins de chances d'être élu par le Conseil des patriarches de l'Église, raconte le correspondant de RFI à Sofia, Damian Vodénitcharov. Les résultats de cette délibération le montrent bien puisque Danaïl a été nommé au poste suprême avec 69 voix contre 66. Le patriarche russe Kirill n'était pas présent à la cérémonie et c'est son rival sur la scène internationale, le patriarche Bartholomée de Constantinople, qui assistait à la cérémonie fastueuse d'intronisation du patriarche à Sofia.

Il succède au charismatique patriarche Néophyte, mort en mars dernier après avoir officié pendant plus de dix ans en Bulgarie, qui avait demandé l'arrêt de la guerre en Ukraine. Et ce sont justement les positions de Danaïl concernant ce conflit qui suscitent la controverse. Dans une allocution de 2023 publiée sur YouTube, il défend les thèses du Kremlin sur l'invasion qui aurait été notamment provoquée par l'Ukraine elle-même et ses alliés occidentaux en 2014. Il affirme que le protocole de Minsk, qui était censé mettre fin à la guerre du Donbass en 2014, a été manipulé par Kiev : « Angela Merkel a avoué que l'Ukraine et l'Occident ne comptaient jamais appliquer le protocole de Minsk. Sa signature a pour but de donner du temps à l'armée ukrainienne de se renforcer, d'être formée, d'être armée pour qu'elle puisse prendre le dessus. Qui est alors l'agresseur ? Qui est-ce qui prépare la guerre ? » L'Église orthodoxe bulgare, qui a toujours existé dans l'ombre du grand frère russe, se range donc de son côté dans la guerre des mots qui l'oppose au patriarche de Constantinople Bartolomée qui, lui, dénonce l'invasion.

Une autre affaire a secoué l'Église orthodoxe bulgare fin 2023 : l'expulsion de trois prêtres accusés d'être des espions pour la Russie. Il s'agissait de deux ressortissants biélorusses et d'un russe qui ont été expulsés sur ordre des services de renseignements pour « leurs activités allant à l'encontre de la sécurité nationale et des intérêts de la République de Bulgarie ». La très controversée ambassadrice de Moscou à Sofia s'était indignée, accusant le gouvernement bulgare d'avoir « craché au visage de l'Église russe ». Danaïl avait aussi critiqué ces expulsions.

L'affaire avait également provoqué des discussions sur la propriété de l'Église russe de Sofia, un monument très connu dans la capitale bulgare. D'autres terrains cédés par le gouvernement bulgare à des institutions publiques russes ont également été remis en question. Un contentieux oppose par exemple le géant pétrolier russe Lukoil, propriétaire de l’unique raffinerie bulgare, au fisc.

L'Église orthodoxe bulgare fédère plus des deux tiers de la population. Depuis la fin du communisme qui imposait l'athéisme, beaucoup de Bulgares se sont en effet tournés vers la religion, 58% se déclarant croyants, selon une étude récente de Gallup.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kanye West en visite à Moscou
  • Jeux olympiques Paris 2024 : la Russie boude
  • Congo-B : Denis Sassou-N'guesso attendu en Russie

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments