Jeux olympiques Paris 2024 : la Russie boude

Siège du comité international olympique à Lausanne


La fédération russe de judo a décidé de ne pas envoyer ses athlètes après l'annonce du Comité international olympique (CIO), qui a autorisé deux athlètes biélorusses et six athlètes russes, dont quatre judokas, à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.

D'après France Info, c'est via un communiqué de presse publié vendredi 28 juin, que la fédération russe de judo a annoncé n'envoyer aucun athlète à Paris pour manifester contre les quotas de judokas sélectionnés, autorisés par le Comité international olympique ( CIO) sous bannière neutre.

Cependant, il est révélé que dans une nouvelle liste élargie d'athlètes réintégrés dans les compétitions olympiques diffusée vendredi, le CIO avait déclaré que quatre judokas russes seraient autorisés à concourir. Or ils sont 17 à avoir décroché leur qualification olympique. 

"Dans cette situation, le présidium de la Fédération russe de judo a pris une décision unanime : l'équipe nationale russe de judo n'acceptea pas de conditions humiliantes et ne participera pas aux Jeux de Paris avec la composition proposée par les responsables du Comité international olympique", fait savoir la Fédération russe de judo, dénonçant une décision "antisportive" et appelant à "réformer le CIO".

Par ailleurs, depuis vendredi, deux Russes et deux Biélorusses ont également été autorisés à participer à l'épreuve olympique de canoë. Au total, 50 athlètes issus de ces deux pays ont donc la possibilité de concourir aux JO de Paris. Pour l'heure, ils sont seulement 20 à avoir confirmé leur présence et huit à avoir probablement décliné, selon la liste actualisée du CIO. 

Rappelons que le CIO, qui avait d'abord banni les athlètes russes et biélorusses après l'invasion par l'armée de Vladimir Poutine de l'Ukraine en février 2022, a organisé leur retour progressif, sous bannière neutre et sous certaines conditions.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kanye West en visite à Moscou
  • Congo-B : Denis Sassou-N'guesso attendu en Russie
  • Russie : des attaques contre des églises font au moins 20 morts dans le Caucase

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments