Kinshasa : début de la campagne de dépistage gratuit du cancer du col et du sein

Photo d'illustration


Le ministère de la Santé, par le biais du Centre national de lutte contre le cancer, a lancé, jeudi 19 octobre, la campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l'utérus et du sein.

Cette activité d'un mois a été lancée par le Dr Tele Bantampe, directeur de cabinet-adjoint du ministre de la Santé publique, aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Cette campagne de dépistage gratuit vise les Congolais de 18 à 69 ans et se propose de soigner au moins 200 personnes souffrant de cancer du col et de sein, dans la capitale.

Elle bénéficie de l'appui de l'entreprise pharmaceutique suisse ROCHE.

« La collaboration avec ROCHE veut que l'Etat mette un peu d'argent de côté et ROCHE apporte tout ce qu'il faut pour apporter les médicaments et les machines. Et ROCHE a reçu la première contrepartie le 6 septembre 2021. Et nous avons vraiment commencé la collaboration en novembre 2021 et en 2022, sur une mise en place ce qu'il faut et aujourd'hui sur a plus ou moins 200 Congolais et Congolaises qui sont sous traitement », a fait savoir Dr Bienvenu Lebwaze Massamba du Centre national de lutte contre le cancer. 

Dans ce partenariat, le Directeur Général pour l'Afrique centrale de ROCHE base à Kinshasa, Matthieu Galais, a mis en exergue tout l'intérêt qu'il porte à la santé des Congolais grâce à une thérapie ciblée : 

« Je me lève tous les matins pour faire en sorte qu'on puisse faire bénéficier aux patients des soins de qualité. Les médicaments dont on parle sont les mêmes à New York, à Genève, ils sont présents ici en RDC. Et je suis fier de faire en sorte qu'on puisse mettre à la disposition des Congolais et des Congolaises de meilleurs traitements et faire en sorte que le cancer ne soit pas une fatalité en RDC »

Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : 117 millions USD de la BAD en appui à la transformation agricole
  • Tanganyika : des autorités sollicitent l'appui financier de la population pour la réhabilitation du pont Kabondo
  • RDC/Okende Gate : " c'est une dérive autoritaire alarmante" C. Lubaya au PG près la Cour de Cassation

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments