RDC : Felix Tshisekedi concrétise la gratuité de maternité

Photo droit tiers


Le président de la République, Félix Tshisekedi a officiellement lancé la gratuité de l'accouchement et des soins du nouveau-né mardi 5 septembre 2023, c'était à l'hôpital militaire du camp Tshatshi (Kinshasa).

L'initiative de Tshisekedi vise à répondre aux difficultés financières concernées de nombreuses femmes de la RD Congo se confrontent au moment de leur accouchement, et ce, dans le mais de réduire le taux de décès maternel.

«Les femmes enceintes, les accouchées et les nouveaux-nés bénéficient de soins de santé de qualité gratuitement, sans que les difficultés financières ne constituent pas un obstacle, et cela, sur le financement propre du gouvernement», a déclaré Félix Tshisekedi.

Versez-lui : 

« Nous travaillons également pour garantir cette couverture des soins de qualité aux provinces du Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Sud-Kivu et à 8 autres provinces d'ici la fin de l'année. En 2024, la mise en œuvre à l'échelle nationale sera achevée.

La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence de plusieurs autorités, dont le ministre de la Santé publique, le Dr Roger Kamba, dans un climat de sérénité.

Selon la presse présidentielle, la gratuité de maternité pourrait même être étendue pour couvrir le premier mois suivant la naissance du nouveau-né. Cette mesure constitue une avancée majeure dans l'amélioration de l'accès aux soins de santé maternelle en RDC et devrait alléger considérablement le fardeau financier des mamans congolaises.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • M23 : la RDC risque de perdre le soutien de la Communauté internationale
  • C1-CAF : qui pour croiser le TP Mazembe en quarts de finale ?
  • Accord UE-Rwanda sur les minerais : cette position de l'Église du Christ au Congo


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments