Guerre à l'est : les raisons de l'accord UE-Rwanda sur les minerais, selon Gode Mpoy

U.E et Rwanda


L'accord conclu entre le gouvernement rwandais et l'Union européenne en début de semaine dernière ne cesse de fléchir la classe politique congolaise et le monde scientifique.

Pour l'économiste Godé Mpoy, pasteur et ancien président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa, cet accord est incestueux en amont de sa signature entre l'Union européenne et le Rwanda qui parle d'une question " des jaloux ( européens ) à cause des millions de dollars qu'engendrent ces minerais dans leurs rôles respectifs.

Tout en évoquant d'un investissement basé sur des chiffres éloquents pouvant faire de la République Démocratique du Congo l'un des leaders mondial dans le secteur de batteries électriques, cet accord vient donc freiner l'assaut économique de la RDC au détriment d'un pays prédateur des minerais congolais notamment le Rwanda qui ne possède aucun minerais sur son sol.

Pour l'économiste Godé Mpoyi, c'est le coût d'investissement qui a crée la jalousie au sein de l'Europe occidentale en illustration d'un coût global de 117 millions USD pour les USA dans le secteur de batteries électriques, 112 millions pour la Chine, 65 millions pour la Pologne et 39 millions pour la RDC.

Voilà pourquoi "ces États du monde immonde ( ndlr ) " ont signé un tel contrat de coopération pour freiner la montée en puissance de la RDC, a-t-il conclu.

L'Union européenne et le Rwanda ont signé un accord de coopération sur les matières premières, un accord critiqué par les autorités congolaises qui accusent l'Union européenne d'avoir signé un contrat avec un recéleur. 

Pour le président congolais Félix Tshisekedi, la RDC utilisera de tous les moyens possibles pour faire échec à cet accord.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • M23 : ce niveau inquiétant de la crise Kinshasa-Kigali
  • Kigali accuse Kinshasa de renverser son régime : les USA complices ?
  • Addis-Abeba : frustré, Paul Kagame brandit une nouvelle menace

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments