Lorsque nous mourons, notre corps cesse de maintenir les fonctions vitales, ce qui entraîne l'arrêt de la circulation sanguine et la mort cellulaire. Cela amorce une série de changements post-mortem.
La mort est un processus naturel au cours duquel les fonctions vitales du corps cessent progressivement de fonctionner. Lorsqu'une personne meurt, son corpspasse par plusieurs phases que nous vous détaillons aujourd'hui.
L'arrêt cardiaque
L'arrêt cardiaque est le processus par lequel le cœur cesse de battre, arrêtant ainsi la fonction vitale de pompage du sang dans le corps. Après la survenue de la mort par arrêt cardiaque, divers processus post-mortem commencent dans le corps. Il s'agit notamment de la rigidité cadavérique (Rigor Mortis), de l'autolyse ou autodigestion des cellules et enfin de la décomposition, au cours de laquelle les micro-organismes et les bactéries dégradent les tissus mous jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le squelette.
L'apoptose
L'apoptose est la mort cellulaire programmée, un processus contrôlé nécessaire au développement et au maintien de la santé des organismes. Pendant l'apoptose, la cellule se rétrécit, fragmente son ADN et se divise en particules plus petites, entourées de membranes, qui peuvent être absorbées et dégradées en toute sécurité par les cellules environnantes.
La mort cellulaire
Après la mort d'un individu, les processus de mort cellulaire se mettent en place dans tout le corps. L'autolyse, un processus d'autodigestion au cours duquel les enzymes cellulaires dégradent les structures cellulaires, commence. Cela fait partie de la première phase de la décomposition, au cours de laquelle les cellules commencent à s'autodigérer sans les signaux de régulation du corps vivant. Le processus d'autolyse ouvre la voie à la décomposition ultérieure, qui est stimulée par l'activité microbienne.
La putréfaction
La putréfaction est une phase spécifique de la décomposition qui survient lorsque des bactéries anaérobies commencent à décomposer les tissus morts. Ce qui entraîne une odeur nauséabonde caractéristique. Les tissus mous commencent à se liquéfier, tandis que les tissus plus durs, comme les os, prennent plus de temps à se décomposer.
Avec maxisciences.com
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply