Nord-Kivu : Walikale, un territoire oublié ?

Bureau d'un service public de l'État à Walikale. Ph de tiers


Le territoire de Walikale situé dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) a produit 48 715,54 tonnes d’étain depuis 2019 jusqu’au mois d'avril 2022, avait souligné Antoinette N’Samba, Ministre des Mines en 2022.

« La redevance minière perçue sur la production de la société Alphamin Bisie Mining (ABM) est répartie conformément à l’article 526 du Règlement minier : 15 % de cette redevance sont payés directement au Compte de l’entité territoriale décentralisée dans le ressort duquel s’opère l’exploitation minière, en l’occurrence le secteur de Wanianga, en Territoire de Walikale », avait souligné Antoinette N’Samba.

Qui sont les bénéficiaires des richesses du territoire de Walikale ?

Walikale figure sur la liste des territoires riches en République Démocratique du Congo. Quelques informations recoupées par Election-net.com renseignent qu'outre l’étain, ce territoire regorge entre autres de l’or, le wolframite, le coltan (Nb-Ta), les pierres de couleur (améthyste, tourmaline et corindon), les terres rares comme la monazite.

En dépit de toutes ces richesses, ce territoire est toujours reculé. Pas de routes, pas d'écoles, pas d'hôpitaux modernes, même les bureaux de services étatiques ne sont pas bien construits, d'où la question : qui sont les bénéficiaires de toutes les richesses du territoire de Walikale ?

Paradoxe 

Antoinette N’Samba, Ministre des Mines avait révélé au mois d'avril 2022 que le territoire de Walikale avait produit plus de 48 000 tonnes d’étain entre 2019 et 2022.

En rappel, le territoire de Walikale est divisé en 2 collectivités : Bakano (4 238 km2) et Wanianga (19 237 km2), et compte 15 groupements totalisant 90 localités. C’est le territoire le plus vaste de la province du Nord-Kivu, avec 39,46 % de sa superficie.

Plusieurs bandes armées, NDC RENOVE ou des milices de Guidon Shimirayi contrôlent les forêts et ont poussé une partie importante de la population vers les grands centres. Celles-ci pratiquent souvent la chasse, le braconnage, le vol et le pillage de la population locale et parfois même l'exploitation des ressources naturelles.

Le territoire est composé de régions terrestres et d’écorégions d’eaux fraîches. Ses forêts sont des forêts de transition dans le Nord-Est, et des forêts équatoriales, ombrophyles de terre ferme au Sud-Est et à Gilbertiodendron et Uapaca à l’Ouest.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Goma : un autre militaire FARDC condamné à mort
  • Nord-Kivu/Ass.Prov : les membres du bureau d'âge rappelés à Kinshasa
  • Nord-Kivu : plus de dix activistes arrêtés en pleine manifestation à Goma

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments