Afrique du Sud: une injection préventive contre le VIH trouvée

Photo d'illustration © photo de tiers



Il s'agit du PrEP (pour prophylaxie pré exposition), un médicament proposé aux personnes à risque pour les protéger du VIH, qui existait déjà sous forme de comprimé vient à présent d'avoir la version injectable.

Développé par un laboratoire Anglais, en Afrique du Sud la version injectable (CAB-LA) et d'ores et déjà approuvé par les autorités de régulation des médicaments. Et ce, malgré l'existence de quelques incertitudes concernant son futur coût .

Sous sa forme de comprimé, le PreEP offre un taux de protection de plus de 90% en empêchant le virus de se fixer lors de son entrée dans le corps, et évitant ainsi les contaminations même lors de rapports sexuels.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà pour sa part recommandé son utilisation, qui selon elle permettra de faciliter le recours à la prévention, notamment dans les pays qui ont un fort taux de prévalence, alors que le médicament est déjà disponible aux États-Unis.

Or, avec plus de 7 millions de Sud-Africains porteurs du VIH, et près de 200.000 nouvelles infections par an, le pays de Nelson Mandela rêve de déployer rapidement ce nouvel outil, et des projets tests ont déjà été mis en place notamment auprès des jeunes femmes.

Sous sa forme actuelle, l'injection reste beaucoup trop chère. Mais un accord a été négocié avec l’organisation du Medicines Patent Pool (MPP) pour la proposer à prix réduit dans 90 pays à revenus faibles et intermédiaires, dont l’Afrique du Sud.

Selon certaines estimations soulevées par la Radio France Internationale, ce prix devrait être entre 9 et 14 dollars par injection, ou entre 60 et 100 dollars par an. Donc moins d’un 1% du prix actuel aux États-Unis ! »

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Football : Après sa signature à Al Hilal, Fabrice Ngoma rejoint ses partenaires en Tanzanie
  • Kinshasa : L'entrée triomphale du Pape au stade des martyrs
  • Mercato : Un autre ancien de v.club rejoint Ibenge au Soudan

  • Post Tags


    leave a reply

    Comments