USA : voici ce qui pourrait arriver en cas d'emprisonnement de Trump

Aux États-Unis, trois jours après avoir été déclaré coupable, Donald Trump s’exprime à nouveau. Cette fois, lors d’une interview de 90 minutes sur la chaîne de télévision Fox News. L’ancien président dénonce encore un procès truqué et met en garde contre les conséquences de cette condamnation.

Aux États-Unis, face à trois journalistes de sa chaîne de télévision préférée, Fox News, Donald Trump enchaîne un discours désormais bien connu. Son procès ? Un coup monté par les démocrates. Son verdict coupable ? Un moyen de l’empêcher de gagner l’élection, décrit notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

Pour ce qui est d'une possible condamnation à la prison, le républicain met en garde : « Je ne pense pas que le peuple acceptera », insiste-il avant d’ajouter : « Ce serait un point de rupture ».

Ce n’est pas la première fois que le candidat fait ainsi allusion à un éventuel soulèvement de ses partisans. Depuis sa condamnation annoncée cette semaine, les appels à la violence et les messages de menace contre le juge, les jurés et le procureur qui ont condamné Donald Trump se sont multipliés sur les forums de discussions trumpistes. Les mêmes où s’était organisée l’attaque du 6-Janvier contre le Capitole.

Menace d'appel à la violence

L'élu démocrate Adam Schiff a d'ailleurs affirmé ce dimanche qu'avec ses propos, Donald Trump incitait « clairement à la violence une fois son jugement connu ».

Donald Trump, qui connaîtra sa peine le 11 juillet prochain, n’hésite pas à brandir régulièrement cette menace lors de ses prises de parole. En mars dernier, le candidat républicain de 77 ans avait mis en garde contre « un bain de sang s’il échoue à déloger Joe Biden de la Maison Blanche ». Dans le même temps, lors de son interview de ce dimanche, Donald Trump a insisté sur le fait qu’il était « l’inverse d’une menace pour la démocratie ». 

Pour rappel, au terme de six semaines de débats au tribunal de Manhattan, jeudi 30 mai, un jury a reconnu Donald Trump coupable de 34 chefs d'accusation de falsifications comptables pour des paiements fin 2016 à l'ancienne actrice de films X, Stormy Daniels, pour qu'elle taise une relation sexuelle qu'elle dit avoir eue avec lui en 2006.

« Mettez-le en prison », clame Stormy Daniels

Dans sa première réaction depuis le verdict, cette dernière a appelé la justice à l'incarcérer. « Mettez-le en prison », a-t-elle déclaré au site du journal britannique Daily Mirror dans sa première interview depuis la décision du tribunal de New York.

« Je crois qu'il devrait être condamné à de la prison et des travaux d'intérêt général pour les moins favorisés, ou servir de sac de boxe bénévole dans un refuge pour femmes », a-t-elle ajouté.

Ces derniers jours, elle était restée en retrait et avait laissé son époux et son avocat s'exprimer dans les médias. Les deux hommes ont laissé entendre que l'appréhension, voire la peur, n'étaient pas étrangères à son silence. Stormy Daniels a récemment raconté avoir reçu des menaces de mort depuis l'inculpation de Donald Trump.

Le témoignage de Stephanie Clifford de son vrai nom a été un des points d'orgue des débats. Elle a notamment raconté en détail la relation sexuelle supposée, selon elle consentie mais où le « rapport de force » était « déséquilibré ».

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • États-Unis : Steve Bannon, ex-conseiller de Trump doit débuter son séjour en prison
  • "Je suis fier d'aller en prison" : Steve Bannon, l'ex-éminence grise de Trump, purge sa peine
  • Tentative d'assassinat contre Trump : l'Iran dénonce des accusations "infondées"

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments