Tshopo : des évêques accusent certains députés d'être de mèche avec les groupes armés

Photos d'illustration


Réunis à Kisangani dans la province de la Tshopo du 08 au 09 mars 2024, dans le cadre de leur session ordinaire, les évêques membres de l'Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani (ASSEPKIS) montent au créneau. 

Dans leur message dit de joie, d'inquiétude, de compassion et d'interpellation spécifique aux fidèles catholiques et aux autorités politico-administratives de l'espace grande Orientale, ceux-ci demandent aux députés nationaux et provinciaux, de "cessez de collaborer avec les groupes armés en leur fournissant des armes et munitions pour votre enrichissement malhonnête".

" Voter des lois qui ont retenu l'épanouissement du peuple, contrôler et sanctionner les gouvernements pour permettre à la population de mener une vie paisible. " ont-ils dit dans leur déclaration.

Par la même occasion, les évêques ont également appelé les combattants des groupes armés locaux à cesser de tuer leurs frères et sœurs, et aux groupes armés étrangers, à arrêter les massacres, le pillage des minéraux et ressources naturelles.

 "Retournez chez vous, retirez vos mains du Congo, comme l'a dit le pape François". 

L'assemblée épiscopale de Kisangani regroupe les évêques catholiques de l'ex grande Orientale, répartis en quatre provinces, notamment : Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l'Ituri et de la Tshopo.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : ce nouveau Nonce apostolique nommé par le Pape François
  • RDC : opposé à la peine de mort, le cardinal Ambongo avance ses raisons
  • Rome : le Pape « accueille avec affection » les manifestants contre la guerre en RDC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments