RDC : opposé à la peine de mort, le cardinal Ambongo avance ses raisons

Le gouvernement congolais a annoncé le Vendredi 15 mars 2024 reprendre les exécutions capitales. Cette peine va notamment s’appliquer aux militaires accusés de trahison. Les organisations pour les droits humains ont immédiatement dénoncé cette décision.

La décision a été notifiée dans une circulaire signée mercredi 13 mars par la ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Rose Mutombo. Selon le document, les "actes de traîtrise ou d'espionnage ont fait payer un lourd tribut tant à la population qu'à la République au regard de l'immensité des préjudices subis".

Le rétablissement des exécutions vise à "débarrasser l'armée de notre pays des traîtres (...) et d'endiguer la recrudescence d'actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d'homme", écrit encore la ministre de la Justice.

Cette décision lève le moratoire sur l'exécution de la peine de mort, daté de 2003. Elle et vise également les auteurs de "banditisme urbain entraînant mort d'homme". Des sources sécuritaires à l'est de la RDC, ayant requis l'anonymat, ont indiqué que des "exécutions publiques de militaires" accusés de "collaborer avec l'ennemi", notamment avec les rebelles du M23 et le Rwanda, sont déjà prévues.

Intervenant sur ce sujet, le cardinal Fridolin Ambongo n'a pas dissimulé son opposition. Pour la peine de mort est un pas en arrière, en faisant savoir que la notion des traitres est floue car, estime t-il, les vrais traîtres sont des gouvernants qui servent pas la population."

Ci-dessous l'intégralité de son intervention


Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : ce nouveau Nonce apostolique nommé par le Pape François
  • Tshopo : des évêques accusent certains députés d'être de mèche avec les groupes armés
  • Rome : le Pape « accueille avec affection » les manifestants contre la guerre en RDC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments