Sud-Kivu/Élections 2023 : l'opération de réception des candidatures boudée ?

Logo CENI-RDC. Ph tiers



La commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert depuis le lundi 26 juin 2023, le bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC)

En province du Sud-Kivu, dans le 9 bureaux ouverts en ville et dans les territoires, aucune candidature n'y est déjà déposée jusqu'à la date de ce jeudi 06 juin.

Le secrétaire exécutif provincial de cette institution d'appui à la démocratie, Gaudens Maheshe qui confirme l'information à election-net.com, indique que seulement une dizaine des formulaires ont déjà été retirés par certains partis et regroupements politiques et des candidats indépendant depuis l'ouverture du BRTC.

Malheureusement personne n'est rentrée déposer ces formulaires ou des dossiers des candidatures.

À seulement dix jours de la clôture de cette opération sur l'ensemble du territoire national, Gaudens Maheshe s'étonne de voir qu'aucun candidat ne s'est donc pas prononcé dans la ville comme dans les territoires de la province du Sud-Kivu.

Compte tenu du nombre des partis et regroupements politiques au pays, le secrétaire trouve très minime le nombre des formulaires retirés.

Plus d'une personne pense aussi que les politiques auraient boudé cette opération de la commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe précise que cette échéance ne sera pas prorogée malgré ce retard des candidats.

« J’insiste sur le fait qu’ils ne font penser qu’il y aura glissement, le 20 jours sont comptés, 20 jours calendrier, il y aura pas des dimanches, tous les dimanches nous serons ici en train de les attendre. Qu’ils ne se trompent pas, la commission électorale donnera une rallonge ou une certaine prolongation parce qu' un jour de prolongation va empiéter sur le calendrier or il est contraignant. Donc, nous insistons là-dessus » dit-il 

Celui-ci craint déjà un fort engouement aux dernières heures de la clôture de cette opération de réception et traitement des candidatures.

Il sied de dire que cette opération court jusqu'au 15 juillet 2023.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Attaque contre les sites des déplacés à Goma : La France exige plus de lumières sur les auteurs
  • RDC/Exetat : près de quatre cents mille candidats du cycle long ont suivi des filières techniques
  • Maniema : un député provincial chassé de son parti politique

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments