Sénégal/Ass.Nat : Deux scénarios envisagés par Diomaye et Sonko

Sonko er Faye


Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre Ousmane Sonko envisagent la création d’une majorité présidentielle pour renforcer leur assise politique et faire avancer leurs réformes. L’éventualité d’une telle coalition a été abordée par le Dr Cheikh Gueye lors de son intervention à l’émission Objection de la radio Sudfm au Sénégal.

À en croire, Cheikh Guèye, les réformes envisagés par le Président Bassirou Diomaye Faye semblent dépendre largement des négociations entre les différentes forces politiques pour former une majorité cohérente…;

Selon le coordinateur du Réseau des Think tanks sénégalais, on assiste actuellement aux prémisses de la mise en place d’une telle majorité présidentielle, étant donné que la coalition dirigée par Bassirou Diomaye Faye a remporté les dernières élections. Bien que cette coalition dispose déjà d’une base électorale importante, elle ne se traduit pas nécessairement en une majorité à l’Assemblée nationale, ce qui représente le prochain défi à relever.

Selon Dr Cheikh Gueye, deux scénarios sont envisagés : d’une part, une négociation de réformes soutenues par une grande partie de l’Assemblée nationale, évitant ainsi une dissolution de celle-ci. D’autre part, la dissolution de l’Assemblée pour de nouvelles élections, avec pour objectif la construction d’une majorité reflétant le résultat de la présidentielle.

Le Dr Gueye souligne l’importance d’une gouvernance négociée et partagée comme élément de stabilité, mais il reconnaît que la capacité du gouvernement à faire passer ses réformes dépendra de sa capacité à obtenir un soutien suffisant à l’Assemblée nationale. Il évoque également la possibilité que les députés du régime précédent puissent changer de camp en fonction de divers facteurs.

Avec senego.com

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sénégal : Sonko dénonce l'attitude complice de Macron pendant la répression
  • Sénégal : Mélenchon en visite à Dakar, remercié par Sonko de « son soutien constant »
  • Madagascar : l'Église catholique opposée à la castration des violents d'enfants

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments