RDC : indignation après les poursuites judiciaires contre le Cardinal Fridolin Ambongo

Le procureur général près la cour de cassation a ordonné le 27 avril 2024 à la cour d'appel de Kinshasa-Matete d'ouvrir une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque Catholique Métropolitain de l'Archidiocèse de Kinshasa pour « faux bruits, incitation à la révolte et attentats contre les vies humaines ».

Dans son document, le PG Firmin Mvonde Mambu a indiqué que depuis belle lurette, il s'observe dans les comportements de Monseigneur Fridolin Ambongo une constance des propos "séditieux" tenus lors des points de presse, interviews et autres sermons, de nature à décourager les militaires des forces armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d'années de destabilisation.

«...Devant l'évidence de ces comportements qui s'analysent en faits infractionnels, envers et contre la Patrie, son peuple et ses dirigeants et qui mettent à mal les lois de la République, je vous ordonne d'ouvrir une information judiciaire à charge du prélat susvisé qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir, à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines», lit-on dans le document adressé au procureur général de la cour d'appel de Matete.

L'indignation 

Réagissant sur son compte X, le Père Jean Pierre Bodjoko, prêtre jésuite et cadre à la Radio Vatican qui vit à Rome, en Italie, depuis près de dix ans, a indiqué que le procureur s'est engagé dans un terrain qu'il ne pourrait pas maîtriser par la suite.

''C'est le même procureur général près la Cour de cassation qui avait intimidé les gens en déclarant qu'il y aura des interpellations de ceux qui remettront en cause les conclusions des enquêtes judiciaires sur la mort du député Chérubin Okende dans les prochains jours ? ? Si c'est lui, alors qu'il sache qu'il s'engage dans un terrain qu'il ne pourrait maîtriser par la suite. Le président Tshisekedi a déjà dit tout haut ce qu'il pense de la justice de la RDC. Et nous le savons tous. Le procureur général près la Cour de cassation devrait d'abord chercher un bon secrétaire qu'il lui apprendra à distinguer un Monseigneur d'un Cardinal. L'histoire est là pour nous enseigner et renseigner. A-t-il une balance? Qu'il se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'Eglise catholique. Plusieurs fronts à la fois est une erreur à ne pas commettre. Un homme averti'', a-t-il réagi.

À quand la réaction de l'église catholique ?

Le Père Jean Pierre Bodjoko indique qu'il faudrait d'abord se rassurer de l'authenticité de ce document, en faisant savoir que la hiérarchie de l'Église ne peut réagir précipitamment à un document circulant sur les réseaux sociaux. 

''À mon avis, si ce document est vrai, l'excès de zèle du procureur général près la Cour de cassation ignore sûrement l'Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC. Dans son article 8 paragraphe 2, cet Accord-cadre, évoquant la justice, stipule que "dans le cas d'un Évêque ou d'un prêtre exerçant une juridiction équivalente, l'autorisation préalable du Parquet général de la République est nécessaire et le Saint-Siège en sera aussitôt informé par les autorités congolaises via la Nonciature Apostolique".

Je doute fort que cette procédure ait été respectée. Évitons des zones de turbulences inutiles.

NB: Luc 14:31. Comprenne qui peut'', a-t-il écrit sur son compte X consulté par Election-net.com

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Rome : le Cardinal Fridolin Ambongo pressenti futur Pape
  • M23 : la sincérité de la France envers la RDC remise en cause
  • RDC : ce nouveau Nonce apostolique nommé par le Pape François


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments