Relaxation de P. Rusesabagina : Comment le Qatar a convaincu Kagame ?

Paul Rusesabagina, Ph, Tiers


Le  Qatar prend en main le dossier de Paul Rusesabagina condamné au Rwanda en 2021 à 25 ans de prison en raison de ses liens  avec une organisation opposée au régime du président Paul Kagame.

Selon Dr Majed Al, conseiller du porte-parole du ministère des affaires étrangères qatarien, Paul Rusesabagina sera enfin libéré de prison samedi.

« Nous confirmons les déclarations officielles rwandaises selon lesquelles la peine de M. Paul Rusesabagina sera commuée et il sera libéré conformément à un décret présidentiel. La procédure de son transfert à l’État du Qatar est en cours; et il se rendra ensuite aux États-Unis », a écrit sur tweeter le Dr Majed Al, conseiller du Premier ministre des Affaires étrangères du Qatar.

 Sa libération intervient à la suite d’intenses efforts diplomatiques de la part des Etats-Unis et du Qatar. 

‘’L’État du Qatar a pu jouer le rôle de médiateur  dans de nombreux dossiers, ce qui en a fait un partenaire international fiable dans le règlement des conflits par des moyens pacifiques et diplomatiques et dans le rapprochement des vues des différentes parties. Le rôle de facilitation du Qatar reflète la confiance mutuelle et les relations solides entre l’État du Qatar et ses partenaires au Rwanda et aux États-Unis’’ conclut Majed. 

Paul Rusesabagina devrait être libéré en même temps que 19 autres personnes, leurs peines commuées par décret présidentiel à la suite de demandes de clémence, a déclaré à Reuters Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.

“En vertu de la loi rwandaise, la commutation de la peine ne retire pas la condamnation sous-jacente”, a-t-elle ajouté. 

L’ancien hôtelier s’envolera d’abord pour Doha, au Qatar, avant de rejoindre les États-Unis, a indiqué la source.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments