RDC/M23 : à quoi joue l'EAC ?

Des militaires kényans déployés à Goma. Ph de tiers


Face à l'odre de déguerpissement émis par Kinshasa, la  communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), par la voix de son secrétaire général Peter Mutuku Mathuki, a exigé à la RDC des éclaircissements sur l’expulsion des trois officiers déployés par la République du Rwanda au quartier général de l'eac à Goma, au Nord Kivu, dans l'est de la République Démocratique du Congo. 

"Le secrétariat souhaiterait demander des explications supplémentaires et urgentes à son Excellence sur la décision ci-dessus" a écrit Mutuku s'addressant à Christophe Lutundula. Et nombreux congolais s'interrogent : "à  quoi joue l'EAC ?".

Selon le porte-parole des forces armées congolaises, Sylvain Ekenge, pour "des raisons sécuritaires"  Kinshasa avait demandé à la force régionale qu'elle retire tous les officiers rwandais présent sur le territoire congolais.

L'expulsion des officiers rwandais est intervenue quelques jours après que les forces rwandaises ont attaqué sur et endommagé un avion de chasse de l'armée congolaise alors qu'il atterrissait à Goma.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : après sa réélection, Tshisekedi reçoit une pertinente recommandation de l'EAC
  • Retrait de l’EAC : ces craintes du Général kényan Aphaxard Kiugu
  • Goma : départ du contingent burundais de la force régionale de l'EAC

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments