img

Top News

Trending

Sport

Société

Actualités

La ministre Irène Esambo entourée de participants. Ph ENET

Il se tient à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la première table ronde nationale des sports paralympiques dits handisports, du 18 au 20 août 2022.

Sous le thème : "L'organisation et le fonctionnement des sports paralympiques comme mécanisme de promotion de droits des personnes avec handicap en RDC ", ces assises visent à contribuer au développement du handisport en RDC, à faire un état de lieux des sports paralympiques, proposer des pistes de solutions pour l'organisation et le fonctionnement des sports paralympiques socle de la promotion et protection des droits de la personne avec handicap en RDC, a expliqué la Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec Handicap Irène Esambo Diata.

Elle a, lors de son mot du lancement des travaux, indiqué qu'à la fin de cette table ronde, les participants qui vont travailler en atelier, devraient faire ressortir les faiblesses et forces du handisport en RDC mais aussi élaborer une feuille de route qui servira d'outils d'orientation qui servira pour l'organisation et le fonctionnement du handisport en RDC.

Plusieurs délégation provinciales du handisport ainsi les athlètes paralympiques prennent part à cette table ronde qui a été lancée par la ministre Irène Esambo, en présence du secrétaire général aux sports Barthélémy Okito ainsi que du représentant du ministre des sports, Serge Khonde. Le Comité national paralympique de la RDC (CNP-COD) ainsi que ses partenaires participent également à ces travaux.

Notez que les résultats de ces travaux seront présentés aux Etats généraux des sports qui auront lieu à Kisantu (Kongo-Central) du 20 au 31 août 2022.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate