RDC: Primera Gold DRC achète de l’or illégal fourni par des groupes armés (rapport)

De gauche à droite, Félix Tshisekedi et le président Mohammed Bin Zayed. Ph. Illustration


La société Primera Gold DRC, une coentreprise entre le gouvernement congolais et les Émirats arabes unis, a été critiquée par un groupe d'experts de l'ONU pour ses pratiques dans le secteur de l'or artisanal en République démocratique du Congo (RDC).

Selon le rapport du groupe d'experts, publié en décembre 2023, Primera Gold DRC a augmenté les exportations officielles d'or de la RDC, en passant de 34 kg en 2022 à plus de 4 tonnes entre janvier et octobre 2023. Toutefois, la société n'a pas respecté ses obligations de diligence raisonnable, notamment en ce qui concerne l'origine de l'or commercialisé.

Le rapport souligne que Primera Gold DRC bénéficie d'un monopole de fait sur les exportations d'or de la RDC, ainsi que d'avantages fiscaux et institutionnels, qui ont suscité la contestation de nombreux acteurs politiques et économiques. La société est également accusée d'entraver le travail des autorités minières congolaises, en intervenant pour protéger des individus soupçonnés de transporter de l'or illégal.

Le groupe d'experts a également relevé plusieurs failles dans les sources d'approvisionnement de Primera Gold DRC, qui achète de l'or à des fournisseurs dont l'origine est inconnue ou douteuse. Certains de ces fournisseurs seraient liés à des groupes armés ou à des activités minières illégales dans les territoires de Fizi et de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Macky Sall et son épouse aperçus en Arabie Saoudite
  • RDC : la joint-venture arabo-congolaise Primera Gold SA est-elle tombée en faillite ?
  • Football : Cristiano Ronaldo et Al Nassr renversent Benzema et Al Ithiad


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments