RDC : la joint-venture arabo-congolaise Primera Gold SA est-elle tombée en faillite ?

Bureau de Primera Gold DRC SA


Depuis le début de l'année 2024 en cours, l'entreprise du portefeuille de l'État congolais, Primera Gold SA, constituée d'un conseil d'administration mixte entre la République Démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis, spécialisée dans l 'achat, la commercialisation et l'exportation de l'Or issue de l'exploitation artisanale ainsi que l'installation et la mise en place d'un écosystème numérique décentralisé, avec un portail de paiement numérique entièrement intégré, n'a pas donné de nouvelles sur ses exportations mensuelles, comme il en est de ses habitudes depuis le lancement de ses activités en janvier 2023.

Cette situation a donné la place aux rumeurs et à la spéculation sur l'avenir de cette entité économique. Nombreux n'ont pas hésité à l'assimiler à une entreprise en faillite, jusqu'à pousser Primera Gold SA à rompre avec le silence. Dans un message posté sur son compte X consulté par Election-net.com, Primera Gold SA rassure qu'elle se porte bien.

"#RDC Suite aux informations infondées qui circulent sur les réseaux sociaux, nous aimerions rassurer l'opinion que la société @PrimeraGoldDrc SA se porte très bien", peut-on lire dans un tweet de cette structure.

Et d'ajouter :

"Nous encourageons, par ailleurs, l'opinion à ne pas tomber dans le piège de ceux qui soutiennent mal les effets positifs de la transparence, de la traçabilité ainsi que de la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement sans conflit que nous j'ai instauré".

Par ailleurs, des sources concordantes renseignent que la léthargie enregistrée dans cette entreprise se justifie par le processus en cours de rachat par l'État congolais de 55% des parts de l'entreprise détenues par les Émirats Arabes Unis.

Signalons que Primera Gold DRC SA est une Entreprise du Portefeuille de l'État congolais, constituée d'un Conseil d'Administration mixte entre la République Démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis, à travers Primera Group Limited.

Elle a reçu la gestion du Centre spécialisé d'achat, de commercialisation et d'exportation de l'Or issue de l'exploitation artisanale.

Les activités de Primera Gold DRC SA visent la lutte contre la fraude et la contrebande minière dans la filière de l'Or artisanal, la canalisation de la production dans le circuit officiel et l'instauration des chaînes d'approvisionnement propres et libres de conflits.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Macky Sall et son épouse aperçus en Arabie Saoudite
  • RDC: Primera Gold DRC achète de l’or illégal fourni par des groupes armés (rapport)
  • Football : Cristiano Ronaldo et Al Nassr renversent Benzema et Al Ithiad


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments