loader
img

Top News

Trending

Société

Culture

Actualités

Le cardinal Fridolin Ambongo (à gauche) et le Pape François (à droite). Ph de tiers

L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, est revenu le vendredi dernier sur la visite du Pape François en République Démocratique du Congo.

À travers un tweet organisé par le journaliste Jean-Pierre Badjoko, religieux jésuite,  le métropolitain de Kinshasa est revenu sur tous les contours et questions qui se posent autour de cette visite.

"La visite du  Pape nous réconforte beaucoup. C'est un grand événement pour toute l'Afrique. Nous sommes dans le bon et nous nous préparons en conséquence", a-t-il dit avant de réagir à la question selon laquelle le saint père visitait la RDC selon le vouloir du régime en place.

"La visite du Pape n'a rien à voir avec l'honorabilité, la bonté ni la sainteté du pouvoir en place. Il ne vient pas parce qu'il a porté une évaluation de la qualité du régime en place. Il vient en pasteur réconforter le peuple de la RDC".

Église au milieu du village

Une certaine opinion a toujours critiqué l'église catholique du Congo en général et ses responsables en particulier, de ne pas être impartiale. Une Eglise qui ne serait pas au milieu du village.

"Jésus n'a jamais été  neutre face à l'injustice. Je ne peux applaudir ceux qui maltraitent les plus faibles. Le Saint Père vent à la rencontre d'un peuple qui souffre et qui souffre beaucoup.  Il vient lui donner la force de continuer à croire et de ne pa despérer", a réagi le cardinal Fridolin Ambongo.

Par ailleurs, Tata cardinal  a demandé à ces détracteurs d'aller bien lire la Bible à propos de l'impartialité de Jésus. "Car Jésus n'a jamais été au milieu du village. Il a toujours été du côté des pauvres, des petits, des plus faibles et des plus fragiles".

Le choix de Goma

Pour Fridolin Ambongo, le choix de la ville volcanique de GOMA n'est pas un jeu de hasard.

"Vu la situation d'insécurité, nous avions estimé que la ville de Goma symbolise la situation que nous vivons dans l'Est et le Pape va y rencontrer les représentants des victimes pour leur apporter réconfort", a indiqué le prélat catholique.

État de santé du Pape François

Le cardinal Fridolin Ambongo n'est pas sans le savoir que le souverain pontife connait à ces jours, un malaise avec son genou.

Qu'à cela ne tienne, le pasteur catholique a rassuré que le Pape viendra en RDC et le programme ( provisoire) qui est élaboré tient compte de cet élément (malaise au genou) pour ne pas trop fatiguer le Saint père. 

Le cardinal Fridolin Ambongo a enfin indiqué que le message du Pape aura aussi une dimension politique vue la souffrance dans laquelle vit la population congolaise.

"Kinshasa semble être une ville abandonnée, le routes ont disparu , quelque soit le message du pape il y aura une dimension politique ", a-t-il annoncé.

Notez que le thème de la visite du Pape en RDC est "Tous réconciliés". "Une visite qui sera un coup de pouce pour aller de l'avant et tourner la page de la misère qui pèse sur le peuple Congolais", a renchéri le métropolitain de Kinshasa.

En marge de l'arrivée du Pape, le cardinal, le programme prévoit que les fidèles passent nuit au lieu où le saint père dira la messe . Et pendant la veillée du 02 au 03 juillet, les artistes seront mises à contribution, a affirmé l'archevêque de Kinshasa.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate