RDC: Joseph Kabila est-il le père de la réunification ?

Image d'illustration, photo tiers


En tout cas, c'est ce que pense la journaliste belge, Colette Braeckman sur Joseph Kabila Kabange.

Dans une interview qui suscite tant de polémique sur la toile, la journaliste belge, Colette Braeckman a fait plusieurs révélations qui dérangent le Rwanda de Paul Kagame. 

Dans la même interview, elle n'avait pas manqué de louer les efforts de l'ancien président congolais Joseph Kabila qui selon lui à réunifier le pays. 

« Joseph Kabila n'a jamais dit ce qu'on lui disait de dire, il disait ce qu'il pensait et réfléchissait, et on lui a malheureusement donné une image caricaturale. Sans Joseph Kabila, la RDC ne serait pas réunifiée. Il a eu le mérite de la réunifier et de la conduire, unie, aux premières élections de 2006. Il faut le lui reconnaître. Il m'a toujours confié qu'il souhaiterait vivre en paix chez lui en RDC après ses deux mandats constitutionnels », dit-elle. 

Le 26 janvier 2001, Joseph Kabila est porté au pouvoir, après l'assassinat de son père, le président Laurent-Désiré Kabila. Il hérite d'un pays déchiré depuis août 1998 par une guerre régionale impliquant de multiples groupes armés et plusieurs pays africains.

Après le retrait des armées étrangères, un accord de partage du pouvoir est signé en décembre 2002 pour une période de transition.

Le 28 mars 2004, quatre sites militaires de Kinshasa sont attaqués. Une tentative de coup d’État échoue en juin.

Le 29 octobre 2006, Joseph Kabila est élu président, battant l'ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba aux premières élections libres depuis l'indépendance en 1960.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Combats FARDC-M23 au Nord-Kivu : le général Jacques Ychaligonza serein
  • RDC/Dossier IGF-Gécamines : un consortium d'ONGs de lutte contre la corruption se prononce
  • Le syndrome du pénis captif, un accident qui arrive plus souvent qu'on ne le pense


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments