RDC: Après le boycott de Tshisekedi, Kagame appelle à une réunion urgente des ministres des Affaires étrangères de l'EAC

Image d'illustration, photo tiers


Les présidents membres de l'EAC étaient en réunion virtuelle des chefs d'État de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) tenue ce vendredi.

Cette rencontre était dédiée à la désignation d'un nouveau secrétaire général de l'organisation sous-régionale.

À l'occasion, le président Rwandais a ému les vœux de voir dans les prochains jours, une réunion urgente des ministres des Affaires étrangères des pays membres. Les premières planifications ont confirmé la Tanzanie comme lieu d'accueil.

"Je n'ai pas grand-chose à dire, sauf féliciter le nouveau Secrétaire général et le Secrétaire général sortant pour le bon travail accompli. Et, dire ce que je souhaite dire lors de la prochaine réunion en personne des chefs d' État. Et, également rappeler qu'il est urgent d'organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères et des ministres régionaux dès que possible Et, je me souviens que lors de ma dernière discussion avec la présidente de la Tanzanie, elle avait suggéré et proposé, par l'intermédiaire du ministre des Affaires étrangères, d'organiser cette réunion en Tanzanie Et je pense qu'il y a eu des échanges de communication avec nos ministres des Affaires étrangères Donc, j'approuve cela et je suggère que. Cela soit fait dès que possible. Sinon, merci beaucoup, Monsieur le Président, d'avoir convoqué cette réunion Et j'attends avec impatience des discussions plus approfondies la prochaine fois" a fait savoir Paul Kagame.

À noter que le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a boycotté le 23e sommet extraordinaire de l'EAC qui s'est tenu le 7 juin 2024 en mode virtuel. L'ordinateur de la RDC est resté "noir", signalant une absence remarquée.

Selon des sources proches de la présidence, ce boycott était une forme de protestation contre la position ambivalente de l'EAC face à la crise persistante dans l'Est de la RDC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Rwanda : Museveni, premier président africain à féliciter Kagame pour sa réélection
  • Législatives au Rwanda : le FPR largement majoritaire selon des résultats partiels
  • Rwanda : des sujets congolais parmi les victimes d'un accident routier à Bugarama

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments