RDC/Blessés de guerre FARDC: l'ONG AEMP apporte une assistance sociale, Irène Esambo remonte le moral

La ministre Irène Esambo au milieu des responsables de l'AEMP. Ph de tiers


En partenariat avec l'Église Bima de Kinshasa, l'ONG Association des Épouses des Militaires et des Policiers de la RDC (AEMP), a assisté des épouses des militaires dits blessés de guerre, ce jeudi 6 octobre au quartier général de Génie militaire dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa.

Présidée par la ministre en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables (PVH-APV), cette activité avait pour objectif de redonner le sourire à ces vaillants FARDC ainsi qu'à leur famille mais aussi à les réarmer moralement quant à leur avenir dans la société.

Une passe en or pour la patronne des PVH-APV qui a expliqué les innovations apportées par la loi organique quant à la situation de ces blessés de guerre mais aussi concernant leur réorientation professionnelle. Et ce, en se basant sur la vision du Chef de l'État, le peuple d'abord, qui ne veut laisser personne pour compte.

« Nous sommes venus ici pour visiter nos frères blessés de guerre devenus handicapés suite à leur prestation sous le drapeau pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Comme vous le savez, le président de la République a une grande vision pour les catégories des marginalisés. Alors nous sommes venus pour leur témoigner cette vision du chef de l’Etat qui veut que personne ne soit oubliées par rapport à son action. Et là, j’ai été invité par l’Association des Femmes des Épouses des Militaires et Policiers qui a eu l’accompagnement de l’Eglise Bima et d’autres partenaires pour que nous puissions apporter une petite assistance à nos frères et sœurs qui sont devenus handicapés. J’ai profité de partager avec eux les innovations qu’apporte la Loi organique concernant les personnes avec handicap qui n’a pas oublié toutes ces personnes qui ont défendu la République au prix de leur sang, particulièrement les militaires et les policiers", a-t-elle déclaré.

Faisant d'une pierre deux coups, Irène Esambo, a annoncé à cette catégorie de personnes qu'un décret qui les verrait être reconnus officiellement par l'État à travers la remise des médailles de mérite et permettra leur réorientation professionnelle, est en cours d'élaboration.

"Et aujourd’hui, nous sommes en train d’écrire un décret qui sera signé par le premier Ministre pour que nous puissions les reconnaitre par médaille de mérite, une reconnaissance de la Nation et aussi travailler pour leur réorientation professionnelle. Car, ce n’est pas parce qu’ils sont devenus personnes avec handicap qu’ils ne peuvent plus servir la République. Au contraire, ils peuvent être réorienter et être toujours au service de la Nation", a-t-elle chuté.

Les bénéficiaires de ladite cérémonie ont remercié le Chef de l'État pour son réalisme vis-à-vis des PVH-APV mais aussi la ministre Esambo ainsi que l'AEMP et ses partenaires.

« Je remercie le Chef de l'État et félicite la ministre des PVH-APV ainsi que l’AEMP qui nous ont honoré sans oublier l’Eglise Bima qui a contribué à la réussite de cette journée. La médaille de mérite qui nous sera décorée l’an prochain constituera une grande joie pour moi et cela mettra fin à ma carrière avec la pension que j’aurai, je vais retourner me reposer chez moi », a dit le Colonel Jean TSHIKOMBA, Commandant de blessés de guerre.

« Nous avons fait plus de 20 ans vivant difficilement. Aujourd’hui nous disons merci au chef de l’Etat pour avoir pensé à nous à travers la création du ministère et la promulgation de la loi organique. Nos enfants n’étudiaient plus et on les qualifiait des bandits. Que la ministre Irène soit notre interlocuteur auprès du Chef de l’Etat », a déclaré Tshanda Aimée, épouse d'un des blessés de guerre.

Et pour clôre, Adine LITUA, vice-présidente de lAEMP s'est dite satisfaite quant à la réussite de cette cérémonie avant de remercier la ministre Irène Esambo qui leur a promis son accompagnement.

 Notez que ces vivres et non vivres étaient composés des sacs de farine de manioc et maïs, des cartons de vivres frais ainsi que des pagnes et un bonne enveloppe.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments