RDC : bientôt la récolte de plus 15.000 tonnes de maïs par le service national

Récolte des maïs par le service national


Pour la saison 2023-2024, le Service national assurera la récolte de maïs au Centre Félix-Antoine Tshisekedi de Kasese. Au total, 16 000 tonnes de maïs seront récoltées cette saison d'après le Commandant du Service national, avec un objectif d'atteindre 50 000 tonnes en 2025. 

Il a laissé savoir par ailleurs que le Service national, qui ne comptait que quatre têtes de bovins, en possède aujourd'hui 2 221.

Cependant, il est révélé qu'au centre pilote Laurent-Désiré-Kabila à Kasese, les moissonneuses-batteuses fonctionnent en plein régime en période de récolte depuis le vendredi 28 juin 2024. 

Ainsi, une fois que les machines à l'arrêt, les bâtisseurs, tant les nouveaux pensionnaires du centre de formation et d'encadrement Félix-Antoine Tshisekedi, prennent le relais pour le glanage. Sur un autre site, des bulldozers et tractopelles sont en action pour le dessouchage. L'objectif est d'étendre le champ de maïs à 10 000 hectares afin de produire 50 000 tonnes d'ici à 2025, contre 16 000 tonnes pour la campagne agricole en cours 2023-2024.

Rapport à l'élevage, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, fait remarquer les ambitions et la planification des services nationaux.

"Si nous faisons cet élevage, nous agrandissons les services nationaux. Même si nous ne tirons pas immédiatement les dividendes, les générations futures profiteront de ce travail bien organisé", at-il laissé entendre.

En ce qui concerne l'expérience du Service national pour le progrès du programme de 145 territoires, il dit ceci : « Si le gouvernement décide d'intégrer le service national comme une unité de mise en œuvre pour atteindre certains objectifs, nous avons du personnel et nous sommes prêts à travailler. Si le gouvernement se donne cette mission et les moyens nécessaires, nous le ferons. Rien n'est impossible. »

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : bientôt la récupération des maisons et parcelles de l'État spoliées
  • Lomami : le nouveau gouverneur prêche l'unité et la cohésion sociale
  • RDC : décès de «Petit Pierre» Yantula, auteur du morceau mythique «Indépendance Cha Cha»


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments