M23 : ces conclusions du sommet extraordinaire de Bujumbura

Les Chefs d'États membres de l'EAC. Ph de tiers


Les Chefs d’États de l’East African community ordonnent un ''cessez-le-feu immédiat'' dans l'Est de la République Démocratique du Congo où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda continuent à occuper plusieurs entités dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu.

C'est en tout cas ce qui ressort du 20 ème sommet extraordinaire des chefs d'États membres de East Africa Community (EAC), tenu à Bujumbura ce samedi 4 février 2023.

En accueillant ses homologues, le président de l'EAC, chef de l'État du Burundi, Evariste Ndayishimiye a, souligné que les travaux de ce 20 ème sommet concernaient la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Le docteur Peter Mutuku Mathuki, Secrétaire général de l'EAC a souligné lors de ce 20 ème sommet extraordinaire des chefs d'États de l'EAC que la recherche de Paix dans l'Est de la RDC reste une priorité régionale absolue.

'' La recherche de la paix dans l'Est de la RDC est une priorité régionale absolue. Les gains de l'intégration ne peuvent être réalisés que si la paix et la sécurité sont établies dans toute la région'', a-t-il déclaré.

Quelles sont les conclusions ?

Nombreux sont ces observateurs, particulièrement des congolais qui attendaient que ce 20 ème sommet extraordinaire des chefs d'États de l'EAC puisse aboutir à des décisions allant dans le sens d'exiger les militaires de la force régionale d'attaquer les rebelles du M23 qui occupent plusieurs entités dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu. 

Ce qui n'a pas été le cas, hélas !

Sur le compte Twitter de l'EAC consulté par ELECTION-NET-COM ce samedi 4 février 2023, il a été souligné ''qu'en vertu de l'article 11 (3), le traité instituant la CAE stipule qu'il incombe au sommet d'examiner en permanence l'état de la paix et de la sécurité dans la Communauté, de prendre des décisions et de fournir des orientations afin d'assurer la paix et la stabilité dans la Communauté''.

''Le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l'Est de la RDC est une victoire pour la région et le développement'', peut-on lire sur le compte Twitter de l'EAC.

Il sied qu'ils sont au nombre de 6, ces Chefs d'États de East Africa Community (EAC) qui ont pris part à ce 20 ème sommet extraordinaire dans la capitale Burundaise. Il s'agit de William Ruto du Kenya, Félix Antoine Tshisekedi de la RDC, Yoweri Kaguta Museveni de l'Ouganda, Suluhu Samia de la Tanzanie et Paul Kagame du Rwanda.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • EAC : le communiqué final de la rencontre Tshisekedi-Salva Kir en 7 points
  • RDC : le moratoire sur l'exécution de la peine de mort enfin levé
  • RDC : après sa réélection, Tshisekedi reçoit une pertinente recommandation de l'EAC

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments