M23 : ce niveau inquiétant de la crise Kinshasa-Kigali

Lourenço, Kagame et Tshisekedi


La tension entre la RDC et le Rwanda a déjà atteint un niveau très inquiétant. Election-net a traduit pour vous en français, le communiqué du Minaffet rwandais, dans lequel Kigali a de nouveau accusé la RDC de soutenir les FDLR pour renverser son régime.

''Terroriste simplement comme un « groupe armé qualifié de « force négative » par les instances régionales et le gouvernement de la RDC » est un acte de realpolitik choquant et cynique, qui remet en question la capacité des États-Unis à servir de médiateur crédible dans la région des Grands Lacs'', peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre 

''Le soutien de la RDC aux FDLR est une question de politique d’État et non de choix d’acteurs individuels. Mettre fin au soutien de l'État congolais aux FDLR et assurer leur démobilisation et leur rapatriement au Rwanda est une condition non négociable pour protéger l'intégrité territoriale du Rwanda et garantir la préservation de notre unité nationale durement acquise pour les générations futures'', poursuit-il.

Par ailleurs, le Rwanda le Rwanda dit se réserver le droit de prendre toutes mesures légitimes pour défendre son pays, aussi longtemps que cette menace existe.

''Le Rwanda apprécie et soutient pleinement les efforts de médiation inlassables des dirigeants régionaux, notamment le Président João Lourenço de l'Angola. Le Rwanda est déterminé à prendre des mesures extraordinaires pour assurer la sécurité et la stabilité dans notre région en s’attaquant aux causes profondes du conflit'', chute le communiqué.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Royaume-Uni : tollé après l’adoption de la loi sur l’expulsion des migrants vers le Rwanda
  • M23 : ce que se sont dits Macron et Kagame sur la guerre en RDC
  • RDC/Guerre dans l'Est: cette sommation faite au Rwanda par le chef des droits de l'homme de l'ONU


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments