img

Top News

Trending

Santé

Photo d'illustration

Le Gouverneur de la province de Lomami Nathan Ilunga a remis officiellement le vendredi 05 août des kits des concentrateurs d’oxygènes et des oxymètres à 7 structures sanitaires de la Division Provinciale de la Santé de sa province.

Il s'agit d'un lot important d'intrants médicaux constitué essentiellement de 32 concentrateurs d’oxygènes, 38 Oxymètres des PULS, 3.200 canules nasales adultes, 3.200 canules nasales néo-natales, 900 masques faciaux adultes, 875 masques faciaux enfants. 

Cette remise s'est faite au cours d'une cérémonie que le successeur de Sylvain Lubamba a présidé en présence de plusieurs autorités politico-administratives ainsi que les autorités sanitaires parmi lesquelles une délégation du secrétariat du ministère de la Santé au niveau national.

Dans son mot de circonstance, le Chef de la Division Provinciale de la santé Dr Fred Bulubo Mbayo a tenu à remercier l'autorité provinciale qui lors de son discours programme présenté devant les députés provinciaux, avait souligné l’engagement de son gouvernement à distribuer les matériels et équipements médicaux à toutes les structures sanitaires de sa province afin d’accompagner la vision du chef de l’Etat dans la couverture santé universelle pour toute la République démocratique du Congo.

De son côt le représentant du partenaire PATH-UTAID, Docteur Emery Ngudua chef de bureau suivi et évaluation, ces matériels qu’ils viennent de doter à la province de Lomami sont une façon de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population lomamienne  dans la lutte contre les détresses respiratoires. 

À cette même occasion, il a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage, et cela, en toute responsabilité afin de mériter la confiance du partenaire.   

Bien avant de remettre officiellement ces équipements aux bénéficiaires, le nouveau gouverneur de Lomami d'après la cellule de communication du gouvernorat où cette cérémonie a eu lieu, de prime abord, remercié le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour sa vision de la couverture santé universelle qui se traduit, en ce jour, par la remise de ces équipements médicaux à toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo, grâce au partenariat avec PATH-UTAID. 

A cette occasion, il a invité d’autres partenaires à emboîter le pas afin de permettre à la province de Lomami d’optimiser la prise en charge en assurant les bonnes conditions d’hébergement des malades à travers toutes les structures sanitaires de la province de Lomami avant de demander aux bénéficiaires d’utiliser à bon escient ces matériels.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate