Kigali accuse Kinshasa de renverser son régime : les USA complices ?

Kagame, Biden et Tshisekedi. Montage ENET


Dans sa lettre du 18 février 2024, le ministère rwandais des affaires étrangères accuse le gouvernement congolais d'avoir déclaré à plusieurs reprises son intention d'envahir le Rwanda et changer par la force son gouvernement.

Pour la diplomatie rwandaise, ces menaces sont prises au sérieux par le Rwanda qui a, ces derniers jours ajusté sa position pour se préparer en conséquence.

"Cela inclut des mesures pour assurer une défense aérienne complète du territoire rwandais et pour dégrader les capacités aériennes offensives suite à l'introduction des drones chinois CH-4 par la RDC en 2023 ", lit-on dans cette correspondance.

Le Rwanda dénonce également les violations répétées de son espace aérien par des avions de chasse congolais accusant les USA sur les déclarations de son directeur des renseignements sur la création d'un cadre productif entre les deux états pour éviter la désescalade et surtout dans la déclaration émise par le département d'État américain 17 février dernier qui est en déphasage avec la réalité sur terrain et aussi en contradiction avec le fond du processus de renforcement de confiance initié par son directeur des renseignements.

"Le Rwanda demandera des éclaircissements au gouvernement américain afin de déterminer si sa déclaration représente un changement abrupt de politique ou simplement un manque de coordination interne ..." peut on lire dans ce communiqué.

Dans un mini-sommet d'Addis-Abeba tenu pour la circonstance sous la médiation du facilitateur angolais João Lorenzo, les deux parties n'ont pas pu se mettre d'accord sur le principe dont chacune est restée droit dans ses bottes notamment, pour le président congolais qui ne souhaite aucune négociation avec le rwandais tant que ses troupes sont encore sur le sol congolais. L'Angolais João Lorenzo ne veut donc cautionner ce qu'il considère comme un échec et a prévu, en fin du mois en cour la poursuites des pourparlers de paix entre le Rwanda et la RDC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Royaume-Uni : tollé après l’adoption de la loi sur l’expulsion des migrants vers le Rwanda
  • M23 : ce que se sont dits Macron et Kagame sur la guerre en RDC
  • RDC/Guerre dans l'Est: cette sommation faite au Rwanda par le chef des droits de l'homme de l'ONU


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments