Ituri : voici les raisons des affrontements à répétition entre les groupes armés

Photo d'illustration © photo de tiers


À en croire le rapport de Groupe d'Experts des Nations Unies, plus au moins 59 sites miniers de la Province de l'Ituri sont sous contrôle de deux groupes armés, à savoir CODECO et Zaïre. 

Selon ce rapport publié en décembre 2022, ces deux groupes armés accordent un intérêt particulier à l’activité minière qui leur permet de percevoir de façon illégale la taxe, ainsi que la pérennisation du conflit. Ce qui justifie les affrontements répétés entre ces groupes armés dans les carrés miniers, particulièrement dans la zone de Nizi et de Mongbwalu.

Ce  groupe d’experts de l’ONU a, dans son rapport souligné que  pendant une année, les autorités provinciales n’ont pas eu accès à ces sites  miniers.

''Trois sources de l’administration minière de la province de l’Ituri ont informé le Groupe d’experts que celle-ci n’avait pas pu accéder à la majorité des sites miniers du territoire de Djugu pendant plus d’un an parce qu’ils étaient sous le contrôle de la CODECO ou du groupe Zaïre''.

Et d’ajouter que parmi les 59 sites miniers, la CODECO contrôle le plus de sites, suivie du groupe armé Zaïre.

''Dans les sites miniers qu’ils contrôlent, les groupes armés ont soit taxé illégalement les creuseurs soit exploité eux-mêmes les puits. L’or produit dans les zones contrôlées par les groupes armés a été majoritairement vendu sur place à des négociants de Bunia, ou parfois directement à d’autres acteurs économiques installés dans cette ville'', note ce  rapport de groupe d'Experts des Nations-Unies

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Jean-Pierre Bemba à Bunia pour une nouvelle mission
  • Ituri : 4 personnes meurent dans l’éboulement d’une mine d’or à Djugu
  • Ituri : 5 otages dont une femme libérés des mains des miliciens par la MONUSCO


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments