Ituri : 4 personnes meurent dans l’éboulement d’une mine d’or à Djugu

Illustration


Quatre personnes sont mortes et trois autres ont été blessées dans un éboulement de terre survenu, dimanche 21 avril, dans le site minier Mayi- Musi à environ 100 kilomètres de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu. Le drame a eu lieu autour de 17 heures locales après une fine pluie qui s’est abattue sur ce chantier minier abandonné depuis très longtemps et qui compte au moins sept puits d’or, expliquent des sources sur place.

Sept personnes dont trois enfants qui se trouvaient à l’intérieur d’un des puits d’or d’environ huit mètres de profondeur ont été ensevelies.  

Quatre sont mortes par asphyxie. Leurs corps ont été sortis des décombres par leurs collègues qui étaient en surface.

Les autres victimes blessées ont été acheminées dans un hôpital, indiquent des témoins.  

Trois enfants figurent parmi les victimes. Ils se trouvaient clandestinement dans cette mine à la recherche de pépites d’or.

Des acteurs de la société civile et des activistes des droits de l’homme déplorent l’utilisation des enfants dans les mines.

Pour l'ONG Coalition associative résolue pour la défense des droits de l’Homme, les conditions sociales précaires au sein de la communauté sont à l'origine du travail des enfants dans les mines.

Lembu Uroci, coordonnateur de cette organisation, « demande aux parents de ne pas laisser les enfants aller dans les sites, et aux orpailleurs de ne pas utiliser les enfants pour l’activité artisanale de l’or ».

De nombreux habitants des zones miniers de Djugu vivent dans l’insécurité alimentaire à la suite de l’activisme des groupes armés.

Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ituri : plus de 2000 personnes tuées depuis l’instauration de l’état de siège
  • Ituri : nouvelle alerte sur l'occupation de la forêt Menzi-Menzi par les ADF
  • Ituri : report de l'élection des sénateurs

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments